Bonjour à tous,
Le CNSF appelle à soutenir la pétition de l'Alliance francophone pour la santé mentale périnatale :
"Pour les 1000 jours : une opportunité unique de prévention en santé"
Sur la plateforme « lejourdapres.parlement-ouvert.fr », des parlementaires de différentes sensibilités politiques, appellent « les forces vives de notre pays et les citoyennes et citoyens à préparer, tous ensemble, le jour d’après » :
L’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale a saisi l’opportunité citoyenne offerte par la plateforme « Le jour d’après » pour sensibiliser aux besoins des parents et des bébés dans cette fenêtre d’opportunité que sont les 1000 premiers jours (de la période périconceptionnelle au deuxième anniversaire de l’enfant).
L’alliance a formalisé une proposition intitulée « Pour les 1000 jours : une opportunité unique de prévention en santé » sur le site «lejourdaprès.parlement-ouvert.fr » « pour augmenter vraiment les budgets alloués à la santé mentale autour du bébé avant et après la naissance ».

« De la grossesse à la deuxième année de vie, la santé physique et psychologique du bébé et de ses parents doit devenir une authentique priorité de santé publique. Nous proposons notamment :
  • de lancer, avec les associations de femmes, une campagne de santé publique nationale pour sensibiliser l’opinion publique aux besoins et aux moyens spécifiques d’accompagnement des parents dès le début de la grossesse et après la naissance de leur bébé ;
  • d’investir massivement dans la formation initiale et continue à la dimension psychique de la périnatalité. Tous les professionnels acteurs dans cette période, de la santé (obstétrique, médecine néonatale, PMI, psychiatrie…) comme du social (TISF, assistants socio-éducatifs…) doivent en bénéficier, notamment grâce au développement d’outils collaboratifs numériques de qualité ;
  • de doter immédiatement les psychiatrie, psychologie et santé mentale périnatales d’un fond d’intervention annuel pérenne de 10 millions d’euros et d’utiliser l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 comme vecteur de financement pour expérimenter des dispositifs de prévention et de soin psychiques innovants en période périnatale. »
Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur la page de l’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale.
Pour soutenir la proposition de l’Alliance pour les 1000 jours :
Ou via le site https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr
  • S’inscrire, « La consultation », le « thème 10 », taper « 1000 jours » dans la fenêtre de recherche
  • Voir la proposition et soutenir
Merci de votre soutien
Pour en savoir plus lire notre article sur le site du CNSF

Nous vous rappelons qu'être adhérent au CNSF c'est :
  • recevoir plus d'informations sur l'actualité de la profession de Sage-Femme,
  • être informée rapidement des recommandations professionnelles et travaux scientifiques dans les domaines de la Santé génésique et de la Périnatalité,
  • bénéficier de tarifs préférentiels lors des Journées du Collège,
  • accéder à des formations gratuites proposées aux adhérents du CNSF,
  • participer à des groupes de travail en tant qu'expert dans un domaine spécifique.