Rapport sur la santé au travail des sages-femmes en France

mis à jour le 3 décembre 2021

Avec le soutien de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, le Collège National des Sages-Femmes de France a réalisé en 2019 une étude inédite pour la profession, portant sur la santé au travail des sages-femmes en France. En effet, aucune autre étude de cette ampleur n’avait jusqu’alors été conduite en France, malgré les fortes tensions perceptibles au sein des maternités depuis quelques années.

A noter que cette étude a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement impacté le quotidien des soignants.

Voici les résultats de cette étude décrites dans un rapport en trois volets : un premier volet présente des résultats obtenus grâce à une étude quantitative des données recueillies ; le deuxième volet propose une analyse qualitative des réponses ; tandis que le troisième volet se concentre sur le diagnostic général et propose quelques préconisations de prévention primaire pour faire face aux risques psychosociaux mis en lumière dans l’étude. 

Téléchargez les différents volets du rapport final, disponible en libre accès et au contenu libre de droits.

Retrouvez les chiffres clés du rapport dans un article déjà publié sur notre site : « Le burn-out chez les sages-femmes, un fléau pour la périnatalité française ».

 

Cette étude a été menée par un groupe de recherche composé de :

  • Aurore Sainflou, étudiante Master 2 Psychologie Humaines- Université Paris 8 (co-auteure du rapport)
  • Christine Chalut-Natal Morin, Sage-femme doctorante en Psychologie- Université Paris 8, vice-présidente du CNSF en charge de la formation (co-responsable scientifique de l’étude et co-auteure du rapport)
  • Lionel Dagot, Docteur en Psychologie Sociale et du Travail, Maître de conférence HDR – Université Paris 8 (co-responsable scientifique de l’étude
  • Manuela Carriço, étudiante sage-femme Master 1 – Université Versailles Saint Quentin en Yvelines 

 

Cette étude a été co-financée par l’Université Paris 8 et le CNSF, et mise en page par le CNSF.