Rapports et autres documents
mis à jour le 17 janvier 2021
2021
- Mortalité Maternelle en France (période 2013-2015): INSERM, équipe EPOPé. Ce rapport présente les résultats de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles sur la période 2013-2015. Bien que la mort maternelle soit devenue un évènement très rare dans les pays à ressources élevées, le ratio de mortalité maternelle constitue toujours dans ces pays un important indicateur de santé maternelle et un indicateur de la performance du système de soins.
- Human Milk Regulation : EFCNI (European Foundation for the Care of the Newborn Infant).
2018
- L’éducation à la sexualité : Le Planning Familial. Cette brochure présente la démarche proposée lors des séances d’éducation à la sexualité en s’appuyant sur une définition globale et positive de la sexualité. A travers ce document, le Planning souhaite faire partager son expérience dans le domaine, et présenter son approche de l’éducation à la sexualité (septembre 2018).
- Les Cancers en France 2017 : Institut national du Cancer (INCa). Ce rapport propose une mise à jour des connaissances (décembre 2017) pour l’ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie : l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer et la recherche. Les actions menées en faveur de la lutte contre les inégalités sont détaillées via des focus dans les chapitres concernés. Les données présentées sont issues des principaux travaux de l’Institut national du cancer et de ses partenaires producteurs de données.
- Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical : Rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) (Juin 2018).
- Directive qualité : dossier post-partum (ANSFC/AUDIPOG) : Vous y trouverez le contenu minimum attendu dans le dossier obstétrical du postpartum en maternité pour la mère et son (ses) nouveau-né(s) élaboré par l’Association National des Sages-Femmes Coordinatrices et l’AUDIPOG validé par le CNSF.
- Rapport annuel 2017 (Santé Publique France).
2017
- Enquête Nationale Périnatale 2016 : les premiers résultats (INSERM – DGS)
- 5ème rapport de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) (SPF – INSERM)
- Stratégie nationale de santé sexuelle (DGS)
- La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité (HCE)
- Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin (CNAF)
- Prise en charge du nouveau-né à risque d’infection néonatale bactérienne précoce (≥ 34 SA) (SFN, SFP, Label HAS) : Actualisation des recommandations de bonne pratique (RBP) « Diagnostic et traitement curatif de l’infection bactérienne précoce du nouveau-né » publiée par l’ANAES en septembre 2002.
2016
- Suivi de grossesse et organisation des acteurs – Retour d’expériences et enseignements (ANAP)
- Rapport relatif à l’éducation à la sexualité : répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes (HCE)
- Les politiques de soutien à la parentalité (HCF)
- Alcoolisation foetale- Rapport de l’Académie nationale de médecine (Académie de médecine)
2015
2014
- 8ème journée du REIVAC : Impact de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) en population (InVS)
- Propositions de parcours de santé des femmes : sage-femme praticien de 1er recours (Collectif de sages-femmes)
- Modalités d’intégration des écoles de sages-femme à l’université et possibilités de regroupement (Collectif de sages-femmes)
- La nécessité d’un parcours de santé pour les femmes, partie I : Approche éthique et économique (Collectif de sages-femmes) : Cette contribution du Collectif des Sages-femmes a pour objectif de démontrer l’intérêt d’un parcours spécifique concernant la santé des femmes, dans l’esprit de ce que dicte la nouvelle Stratégie Nationale de Santé pour les parcours spécifiques à la prise en charge des personnes agées et des maladies chroniques.
- La nécessité d’un parcours de santé pour les femmes, partie II : Perspectives et propositions (Collectif de sages-femmes) : S’intéresser spécifiquement à la santé des femmes, c’est à la fois porter un regard sur les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes, et prendre en compte le clivage social grandissant au sein même de la population féminine. Dans ce second document, le parcours de santé est développé, ainsi qu’un certain nombre de propositions permettant de le rendre le plus efficace et efficient possible.