Présentation

mis à jour le 13 décembre 2023

Le CNSF, pour défendre et affirmer la profession sage-femme dans le paysage périnatal

Le CNSF a pour objectif de réunir la profession des sages-femmes au sein d’une structure unique et indépendante, offrant un cadre aux débats professionnels sur :

  • La politique périnatale et de santé publique,
  • La qualité de la naissance,
  • La recherche en maïeutique et en périnatalité, l’évaluation des pratiques professionnelles, et la diffusion des travaux,
  • La formation continue des sages-femmes.

Parce que notre profession a besoin d’être reconnue et comprise dans sa complexité, il est important que les sages-femmes se regroupent, en toute indépendance dans leur société savante, représentative de la diversité des modes d’exercice.

Les initiatives du CNSF s’inscrivent dans une complémentarité avec les actions du Conseil National de l’Ordre de Sages-Femmes et des syndicats professionnels, trépied indispensable à replacer la sage-femme au centre du système périnatal, dans le respect de la physiologie et de la prévention chez la femme et le nouveau-né en bonne santé.

Le CNSF recouvre toute la profession active et retraitée, quel que soit le mode d’exercice : hospitalier, libéral, territorial et universitaire.

Le CNSF, reconnu par les pouvoirs publics

Le CNSF bénéficie d’une véritable reconnaissance de ses pairs et des pouvoirs publics. À ce titre, le CNSF collabore régulièrement avec différentes instances :

  • La Haute Autorité de Santé (HAS) : travail collaboratif sur les recommandations
    pour la pratique clinique et l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé : participation au groupe de travail sur
    la réforme des régimes d’autorisations (Activité obstétrique, néonatologie, et
    réanimation néonatale), au groupe de travail relatif à la période périnatale (…)
  • Le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat)
  • Santé Publique France, INCA, Inserm, Anses, Agence de Biomédecine (…)
  • Les instances internationales : EMA (European Midwives Association) et ICM
    (International Confederation of Midwives)
  • Relations interprofessionnelles : le Collège de Médecine Générale, la Fédération
    Française des Réseaux de Santé en Périnatalité, le Collège National des Gynécologues Obstétriciens, la Société Française de Médecine Périnatale, la Société française de Pédiatrie, la Société Française des Anesthésistes Réanimateurs, la Société Française de Néonatologie, l’Audipog (…)

Le CNSF, dans une logique dynamique, influe sur les pouvoirs publics. Nous demandons une augmentation du nombre de sages-femmes et de structures d’accouchements physiologiques (maisons de naissance, structures de naissances physiologiques, ouverture au plateau technique pour les sages-femmes). Nous participons à la réflexion sur l’évolution du statut des sages femmes en relation avec les organisations syndicales.

 

Découvrez toutes les actions menées par l’équipe du CNSF dans son Rapport d’activité 2022