Informations scientifiques
Une fois par mois ou selon l’actualité scientifique, le CNSF signale à ses adhérents des articles scientifiques pouvant les intéresser. Un résumé-commentaire est élaboré par la commission scientifique du CNSF. Pour contacter la commission scientifique, cliquer ici.
Ces références et le commentaire sont réservée aux adhérent.e.s. Pour accéder à votre espace Adhérents, vous vous connectez à votre compte personnel et vous retrouverez la rubrique « Articles scientifiques » dans votre menu à droite de l’écran. Bonne lecture !
Nous vous présentons ci-dessous deux exemples des articles disponibles dans l’Espace Adhérents et nous vous engageons à rejoindre le CNSF pour accéder à cette rubrique.
Cervical dilatation patterns of ‘low-risk’ women with spontaneous labour and normal perinatal outcomes: a systematic review
L’objectif de cette revue systématique était de synthétiser les données disponibles portant sur la progression de la dilatation cervicale pendant le travail spontané chez les femmes à bas risque avec des issues périnatales favorables.
Les femmes à bas risque étaient définies comme les femmes n’ayant pas de facteur de risque de complications ou répondant à des critères bien définis incluant au moins une grossesse unique proche du terme ou à terme, avec un fœtus en présentation céphalique, et une progression du travail se terminant par un accouchement par voie vaginale ou une dilatation allant jusqu’à dilatation complète.
Au total, ont été retenues 7 études observationnelles décrivant le déroulement du travail de 99 971 femmes. Chez les femmes nullipares, la durée médiane de progression de la dilatation était de 0,5 cm/heure entre 3-4 cm, de 0,68 cm/heure entre 4-5 cm et de 1,92 cm/heure entre 8-9 cm. Chez les multipares, une vitesse de la dilatation était décrite de manière similaire jusqu’à 5 cm mais la durée médiane de dilatation était plus rapide après 6 cm. Par exemple, elle était de 3,57 cm/heure entre 8-9 cm.
Contrairement aux résultats des travaux de Friedman, la progression de la dilatation cervicale n’est pas linéaire. La vitesse de dilatation pendant le premier stade du travail est plus lente qu’1 cm par heure pour la plupart des femmes nullipares et multipares à bas risque. Ces résultats questionnent sur l’application universelle de standard clinique reposant sur une progression linéaire du travail chez toutes les femmes.
Lien : Pubmed PMID:28892266
Référence : Oladapo OT, Diaz V, Bonet M, Abalos E, Thwin SS, Souza H et al. Cervical dilatation patterns of ‘low-risk’ women with spontaneous labour and normal perinatal outcomes: a systematic review. BJOG. 2018 Jul;125(8):944-954
Accès aux soins prénatals et santé maternelle des femmes immigrées
En France en 2015, 22% des naissances vivantes concernaient des femmes nées à l’étranger. En adéquation avec la littérature européenne, de récentes recherches font état d’un risque accru de mort maternelle ou de morbidité maternelle sévère (MMS) pour ces femmes. L’objectif de ce travail est d’analyser, en lien avec le statut migratoire, les inégalités sociales d’accès aux soins prénatals et de santé maternelle à partir de données françaises.
Les données sont issues de quatre études françaises : l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) 2007-2012, l’étude Epimoms de la morbidité maternelle sévère menée dans six régions en 2012-2013, la cohorte prospective PreCARE des femmes ayant accouché en 2010-2011 au sein de quatre maternités du GHU Paris-Nord et une étude qualitative menée en 2016 auprès de femmes enceintes hypertendues.
Les femmes immigrées présentent un risque accru de décès maternel, en particulier celles nées en Afrique subsaharienne (RR: 3,4 [IC95%: 2,3-5,1]). Ces dernières présentent également un risque significativement plus important de MMS (OR ajusté : 1,8 [1,4-2,4]) portant majoritairement sur les complications hypertensives et les sepsis. Ces travaux mettent de plus en évidence un taux de suivi prénatal inadéquat très élevé ainsi que certains soins différenciés pour les femmes nées en Afrique subsaharienne.
Les données françaises, qui montrent l’existence d’inégalités sociales de santé maternelle entre femmes immigrées et femmes nées en France, sont convergentes avec les données de la littérature internationale. L’hypothèse explicative de soins prénatals quantitativement et qualitativement moindres est de plus étayée par ces résultats. Ceux-ci soulignent la nécessité de poursuivre les recherches concernant les barrières à l’accès au système de soins et aux soins de qualité des femmes immigrées enceintes, et en particulier les implications que peuvent avoir les représentations et les discriminations dans la genèse des inégalités de santé maternelle et périnatale.
Lien: http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/19-20/2017_19-20_3.html
Référence: Sauvegrain P, Stewart Z, Gonthier C, Saurel-Cubizolles MJ, Saucedo M, Deneux-Tharaux C, et al. Accès aux soins prénatals et santé maternelle des femmes immigrées. Bull Epidémiol Hebd. 2017;(19-20):389-95