Appels à candidatures CNSF

mis à jour le 11 janvier 2022

**Participation réservée aux adhérent.e.s ayant leur cotisation à jour. Cliquez ici pour adhérer. Pour toute question concernant les groupes de travail, contactez projets@cnsf.asso.fr.

Appels en cours

Participez au groupe de travail pour la refonte du site internet du CNSF !

À l’occasion de ses 22 ans (en 2022), le CNSF souhaite faire peau neuve en refaisant entièrement son site internet… Et pour cela, nous faisons appel à nos adhérent.e.s ! Expérience en développement web non nécessaire, nous cherchons avant tout des sages-femmes motivé.e.s pour s’impliquer dans le développement du Collège et participer à cette aventure collective !
Vous avez des idées pour rendre ce site à la fois facile d’utilisation, joli mais surtout utile pour les usager.e.s ? Envoyez-nous un mail à notre coordinatrice de projets, Louise Mercier, à l’adresse projets@cnsf.asso.fr et rejoignez l’équipe !

Comité de pilotage, groupe de travail et groupe de relecture : RPC sur l’examen pelvien en GO (CNGOF)

Le CNGOF organise des recommandations pour la pratique clinique (RPC) concernant l’examen pelvien en gynécologie et en obstétrique, en consultation et aux urgences. Il a fait appel au CNSF pour désigner des représentant.e.s sages-femmes. En binôme avec un.e membre du Conseil d’administration du Collège, nous recherchons au sein de nos adhérent.e.s des sages-femmes expertes pour participer au Comité de Pilotage, au groupe de rédacteur.rice.s et au groupe de relecture au nom du CNSF.
Tous ces groupes comporteront des représentants des usager.e.s, des gynécologues médicaux, médécins généralistes, gynécologues obstétriciens et sages-femmes. 

Méthode : thématiques à décliner en questions PICO, rédigées par un groupe de rédacteur.rice (GO, GM, SF, MG) supervisé par une coordinatrice (pour chaque thématique).
Profils recherchés : être adhérent.e au CNSF, être sage-femme clinicien.ne et/ou chercheur.euse, avec une expertise sur le sujet. Les travaux et études publiées sont un plus. 
Date limite des candidatures (CV + court texte de motivation) : jeudi 20 janvier 2022 – 12h.

Formulaire de candidature

Groupe de travail : traitements non médicaux des fibromes utérins (HAS)

Dans le cadre de ses travaux sur l’amélioration de la pertinence des soins, la Haute Autorité de Santé (HAS), en partenariat avec le CNP sages-femmes et le CNP de radiologie et d’imagerie médicale, va mener des travaux sur les traitements non médicaux des fibromes utérins.
Dans ce cadre, nous recherchons au sein de nos adhérent.e.s des sages-femmes expert.e.s pour participer à l’élaboration d’une fiche « pertinence des soins » sur cette thématique.

Méthode : synthèse de littérature existante + avis de groupe d’expert.e.s impliquant un groupe de travail et un groupe de lecture. Deux réunions à prévoir les 10 mars et 12 mai 2022
Profils recherchés : être adhérent.e au CNSF, exercer dans le secteur public ou en libéral, être disponible sur au moins un des deux créneaux de réunion. 
Date limite des candidatures (CV + texte de motivation) : dimanche 16 janvier 2022 – minuit (prolongations)

Conditions : frais de déplacement éventuels pris en charge par la HAS ; participation aux réunions indemnisée. 

Formulaire de candidature

« Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles psychiques périnatals » (HAS) 

Le CNSF se fait le relais de cette offre auprès de ses adhérent.e.s, mais ne participe pas en tant que société savante à l’élaboration de ses RPC de la HAS.

« Le service des Bonnes Pratiques de la HAS recherche des chargés de projet pour participer à l’élaboration de Recommandations de Bonne Pratique. Il s’agit de vacations, les personnes intéressées peuvent donc être déjà employées par ailleurs à temps partiel ou à temps plein (à condition dans ce dernier cas de pouvoir dégager du temps pour le projet) ; ou encore sans emploi (mais la mission ne vous assurera pas l’équivalent d’un salaire régulier). Le thème du projet est le suivant : « Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles psychiques périnatals ».

La méthode utilisée pour ce projet est la « Méthode recommandations pour la pratique clinique »… »

Date limite des candidatures : samedi 15 janvier 2022

Infos et candidatures

Appels passés

Groupe de travail pour noter la directive qualité « Projet de Naissance » (CNGOF)

Le CNSF participe à un groupe de travail sur le projet de naissance, piloté par Françoise Vendittelli au sein du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France. 
L’objectif est d’établir une fiche guide sur l’élaboration du projet de naissance, à destination des futur.e.s parents et des professionnel.le.s de santé.
Dans ce cadre, nous recherchons au sein de nos adhérent.e.s des sages-femmes expert.e.s pour noter ces travaux (cotateur.rice, selon la méthode Delphi) !
Profils recherchés : être adhérent.e au CNSF, être ou avoir été sf clinicien.ne, avoir une forte expérience et une sensibilité terrain. 
Date limite des candidatures (CV + texte de motivation) : vendredi 07 janvier 2022 !

Groupe de travail sur la Mortinatalité (DRESS, DGS, DGOS)

Piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé (DREES, DGS et DGOS). En tant que société savante représentant les sages-femmes, le CNSF est sollicité pour y participer.
Nous lançons donc un appel auprès de nos adhérent.e.s pour nous y représenter. Rejoignez ce groupe de travail et portez la voix des expert.e.s en maïeutique sur les questions de mortinatalité !
Première réunion : 02/12/2021 en visioconférence (environ 1 par trimestre)
Date limite des candidatures (CV court + bref texte de motivation) : lundi 22 novembre 12h