Grossesse et Activité physique : les nouveaux outils du CNSF !

Les nouveaux outils présentés par le CNSF

Suite à la sortie des RPC 2021, le CNSF a souhaité créer des outils pratiques portant sur le premier chapitre de ces dernières, abordant les questions liées à l’Activité Physique pendant la période périnatale.

L’intérêt de ces outils est de mieux informer les femmes enceintes et les couples sur les bénéfices d’une activité physique en période périnatale. En effet, de nombreuses femmes se sachant enceintes, cessent ou diminuent leur activité physique par peur ou méconnaissance des risques ou bienfaits encourus. Ces nouvelles notions doivent donc être intégrées par les professionnels et les futurs parents.

Ces outils ont été créés avec le soutien de la Fondation Mustela.

Découvrez ces outils pratiques !

Cette affiche fait le lien entre les 3 thèmes abordés, en renvoyant directement les professionnel.le.s de santé et les usager.ère.s vers les fiches et leurs vidéos attitrées.
Cet outil est destiné à être affiché dans les salles d’attentes des cabinets, dans les maternités, dans les centre de PMI, les maisons de santé pluriprofessionnelles

Téléchargez l’ Affiche_BD2.pdf (cnsf.asso.fr) en ligne sur le site du CNSF.

Les flyers et leurs vidéos !

Pour chacun des flyers, le CNSF a décidé de mettre en place un format vidéo, rendant ces recommandations accessibles à toutes et à tous, accessible sur la chaine YouTube du Collège. Dans ces vidéos, il vous sera présenté les recommandations et les bienfaits de l’activité physique par une professionnelle de santé mais aussi des retours d’expérience par des usagères.

L’Activité Physique pendant la grossesse

Cette fiche présente les recommandations ainsi que les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse.

Téléchargez le flyer en ligne sur le site du CNSF.

Découvrez la première vidéo « Grossesse et Sport – Recommandations », dans laquelle Anne BATTUT, sage-femme et membre du CNSF, présente les recommandations et les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse, et Simiane DOCQUIER, professeure d’EPS et nageuse de natation artistique, nous livre son expérience personnelle.

Retrouvez la vidéo complète en cliquant ici (2) GROSSESSE ET SPORT – RECOMMANDATIONS – YouTube

L’Activité Physique après l’accouchement

Cette fiche présente les recommandations et les bienfaits de la reprise de l’activité physique pendant le post-partum.

Téléchargez le flyer en ligne sur le site du CNSF.

Découvrez la deuxième vidéo « Post-partum et Activité Physique – Recommandations » , dans laquelle Sabine PAYSANT, sage-femme et membre du CNSF, présente les recommandations et les bienfaits de la reprise de l’activité physique pendant le post-partum, et Sabrina LAMOTTE, comédienne et Présidente de l’association « Le Village de Naë » nous livre son expérience personnelle.

Retrouvez la vidéo complète en cliquant ici  (2) POST-PARTUM ET ACTIVITÉ PHYSIQUE – RECOMMANDATIONS – YouTube

La pratique sportive chez la femme sportive de haut niveau

Cette fiche présente les recommandations et les différentes pratiques sportives possibles pendant et après la grossesse pour les sportives de haut niveau.

Téléchargez le flyer en ligne sur le site du CNSF.

Découvrez la troisième vidéo « Maternité et Sport de Haut niveau – Recommandations » (2) MATERNITÉ ET SPORT DE HAUT NIVEAU – RECOMMANDATIONS – YouTube, dans laquelle Carole MAÎTRE, gynécologue et médecin du sport à l’INSEP, présente les recommandations et les différentes pratiques sportives possibles pendant et après la grossesse pour les sportives de haut niveau, et Cécilia BERDER, escrimeuse de l’équipe de France et Vice-Championne Olympique à Tokyo nous livre son expérience personnelle.

N’oubliez pas ! Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube du CNSF à l’adresse suivante : (2) CNSF – Collège National des Sages-Femmes de France – YouTube

À très vite !