Le CNSF a 20 ans !

Une image de...
Sous le haut parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé

20 - 21 Janvier 2020

Cité des Sciences et de l'Industrie

PARIS

Notez bien les nouvelles dates 20 et 21 janvier 2020 et le nouveau lieu :
Cité des sciences et de l'industrie, 30 rue Corentin Cariou, Paris 19ème.

Zoom sur 4 ateliers du mardi 21 janvier 2020

ATELIER 12 - ACCOUCHER EN CONFIANCE : LE RÔLE DES ÉMOTIONS ET LA PRATIQUE DE LA TECHNIQUE DE LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE POUR FACILITER LE TRAVAIL ET
L’ACCOUCHEMENT, animé par Julie Bonapace, de 9h20 à 12h30.
Nos recherches scientifiques (Chaillet, Bonapace, 2014) démontrent que le meilleur prédicateur de l’issue d’un accouchement est l’état psychologique de la mère. Quand la femme se sent en confiance et en sécurité́, elle accouche mieux. Dans le contexte actuel, un nombre important de femmes et de professionnels de la naissance vivent de l’anxiété et de la peur face à la grossesse et à l’accouchement. Malheureusement, ces émotions et leurs effets sont contagieux.
La technique de libération émotionnelle ou l’EFT est une méthode démontrée empiriquement qui vise à réduire l’impact des émotions négatives. Elle combine la thérapie par le parler et les réseaux énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. La stimulation des points d’acupuncture par de légers tapotements permet de réduire les hormones de stress ce qui calme l’esprit et le corps. Pendant la période périnatale, elle permet de créer un lien avec le bébé́, de faire tourner un bébé́ en siège, en transverse ou autre, de démarrer ou de cesser le travail, de réduire la douleur et l’anxiété́, de surmonter les défis face à l’allaitement et d’aider avec toutes les situations qui activent des émotions négatives intenses. À la fin de cet atelier, les participants sauront mettre en pratique un protocole simple leur permettant d’utiliser cette approche auprès des parents.

ATELIER 14 - ACCOMPAGNER LES PROJETS D’ALLAITEMENT ENTRE VILLE ET HÔPITAL, animé par Sylvie Balmer, de 11h00 à 12h30.
Quelle communication et quels outils pouvons-nous mettre en oeuvre pour améliorer le lien entre les professionnels de santé libéraux, les établissements, les associations et les couples et ainsi accompagner au mieux les projets d’allaitement.

ATELIER 19 - GESTION DU STRESS, animé par Nathalie Esparre, de 13h50 à 15h30
Découvrir et expérimenter une approche favorisant le bien-être face au stress.

ATELIER 18 – NOUVEAU-NÉ : EXAMEN CLINIQUE ET SURVEILLANCE DU NOUVEAU-NÉ ET/OU DU NOURRISSON : APPUI DÉONTOLOGIQUE, ENJEUX MÉDICAUX DE NOS DIAGNOSTICS LES 8 PREMIÈRES SEMAINES.
Animé par Marie-Adélaïde Hochart de 16h00 à 18h00.
L’évolution vers des sorties précoces généralisées conjuguée à la vulnérabilité du nouveau-né du fait de la chronologie des adaptations néonatales, nous positionnent en première ligne pour les diagnostics essentiels des premiers jours, mais aussi à une place fondamentale pour optimiser ses perspectives développementales durant les huit premières semaines.
2020_ateliers mardi 21 janvier
Venir en transports en commun à la Cité des sciences et de l'industrie :
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.
2020_cite_sciences_la_villette
datadock
Les journées du Collège National des sages-femmes de France répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015, et est référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue. Modifiez ceci pour insérer votre texte.
  • Gratuité pour les étudiants !