Le CNSF a 20 ans !

Une image de...
Sous le haut parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé

20 - 21 Janvier 2020

Cité des Sciences et de l'Industrie

PARIS

Notez bien les nouvelles dates 20 et 21 janvier 2020 et le nouveau lieu :
Cité des sciences et de l'industrie, 30 rue Corentin Cariou, Paris 19ème.

Zoom sur 4 ateliers du mardi 21 janvier 2020

ATELIER 16 – L’ÉCHOGRAPHIE DANS LA CONSULTATION GYNÉCOLOGIQUE POUR LA SAGE-FEMME, animé par Pierre-Antoine Migeon de 9h20 à 12h30.
Venez faire un point la pratique de l’échographie dans la consultation gynécologique
par la sage-femme et apprenez à réaliser l’examen de base en échographie gynécologique (repérages et mesures).

ATELIERS 15 – LA RESPONSABILITÉ DE LA SAGE-FEMME, QUOI DE NEUF ?
Animé par Germain Decroix de 11h00 à 12h30
Que reproche-t-on aux sages-femmes ? Quels types de procédures juridiques ? Quelle traçabilité dans les dossiers médicaux ? Quelques moyens de prévention pour éviter la mise en cause.
Cet atelier est aussi ouvert le lundi 20 janvier de 11h00 à 12h30.

ATELIER 20 – VERS UN ACCOMPAGNEMENT INCLUSIF DES FEMMES HOMOSEXUELLES
Anime par Cécilia Giles de 13h50 à 15h30.
La méconnaissance ou l’absence de considération des professionnelles pour la sexualité entre femmes conduit une grande partie des femmes ayant des rapports homosexuels à ne pas appréhender la consultation gynécologique comme un espace ressource pour leur santé. Elles hésitent à dévoiler leur orientation sexuelle, ce qui renforce la présomption d’hétérosexualité largement répandue et peut résulter en une offre de santé inadaptée. Comment aborder l’orientation sexuelle lors d’une consultation gynécologique et dans quel but ? Quel(s) examen(s) et quel(s) dépistage(s) proposer à une femme ayant des rapports sexuels avec une femme ? Comment penser le suivi obstétrical dans une approche inclusive, en tant qu’occasion privilégiée de créer du lien avec la patiente autant qu’avec sa partenaire ?
Cet atelier s’appuiera sur la parole de femmes concernées, le partage d’expériences
professionnelles, l’analyse de cas cliniques et la modélisation d’un outil d’aide à la pratique clinique.

ATELIER 21 – INITIATION À L’HYPNOSE
Animé par Nicolas Dutriaux de 15h30 à 18h00.
L’hypnose est à la mode et fait son entrée de plus en plus dans les établissements de santé comme dans l’activité libérale. Pourtant, elle interpelle autant qu’elle effraie, du fait d’une médiatisation importante et de l’hypnose spectacle qui fait appel à la grande suggestibilité de certaines personnes. Je vous propose d’aborder la différence entre la suggestibilité et le processus hypnotique en décrivant les différents degrés d’hypnose. Pour cette initiation, je vous invite à intégrer dans votre pratique quotidienne le premier degré : la communication hypnotique, qui ne demandera de votre part qu’une façon différente d’aborder les soins techniques quotidiens, et ce tant au cabinet qu’en salle de travail, autant en consultations que dans les services.

Bonnes fêtes de fin d'années à tous
2020_ateliers mardi 21 janvier
Venir en transports en commun à la Cité des sciences et de l'industrie :
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.
2020_cite_sciences_la_villette
datadock
Les journées du Collège National des sages-femmes de France répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015, et est référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue. Modifiez ceci pour insérer votre texte.
  • Gratuité pour les étudiants !