Bonjour à toutes et tous,

En début de semaine dernière, l'ANSM nous avait alerté quant à une perspective de ruptures de stocks pour la contraception hormonale d'urgence (spécialités EllaOne 30mg et Norlevo 1,5mg).
Depuis, des solutions ont été trouvées afin d'assurer la continuité d'accès et des fiches d'information dédiées sont disposnibles sur le site de l'ANSM :

- EllaOne :
Tensions d'approvisionnement effectives depuis le 30 octobre mais pas de ruptures de stocks attendues en raison de la mise à disposition en France d'unités d'EllaOne initialement non destinées au marché français.
Ces unités sont strictement conformes au dossier d’AMM enregistré en France et ne différent qu'au niveau de leur conditionnement. Les étuis sont bilingues français-anglais.
> https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments/ELLAONE-30-mg-comprime-Tension-d-approvisionnement
- Norlevo :
Rupture de stocks à compter de mi-novembre pour une durée d'1,5 mois.
Néanmoins cette rupture porte uniquement sur la spécialité Norlevo et ne concerne pas les autres spécialités génériques à disposition.
Par ailleurs les quantités d'EllaOne mobilisées pour le marché français devraient permettre de couvrir en partie la rupture de stocks Norlevo.
> https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments/NORLEVO-1-5-mg-comprime-Rupture-de-stock

Le laboratoire HRA diffuse un courrier aux professionnels de santé concernés : pharmaciens d’officine et hospitalier, gynécologues, médecins généralistes, médecins de planning familial, infirmiers et médecins scolaires, sages-femmes et grossistes répartiteurs.

L'ANSM reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Contacter :
Axelle de Franssu
Chargée de relations avec les associations de patients et les professionnels de santé. Tel : 01 55 87 32 42
Direction de la communication et de l'information
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
______________
Pour mémoire, le CNSF rappelle que la pose d'un dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre est efficace et recommandée jusqu’à 120 h (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé comme contraception du lendemain. Les contre-indications sont celles des DIU (en particulier les malformations utérines, les infections en cours ou saignements inexpliqués). La nulliparité/nulligestité n’est pas une contre-indication.
Une prescription par un médecin ou une sage-femme est nécessaire pour la délivrance et le remboursement à 60 %.
Voir aussi la fiche mémo de la HAS sur le contraception d'urgence dans notre page Fiches Professionnelles ou sur le site de la HAS.
_____________
Pour recevoir les informations du CNSF :
  • en faire la demande, que vous soyez adhérent(e) ou pas, en indiquant votre adresse email dans l'onglet "Espace Info", rubrique "Newsletter" ;
  • adhérer pour recevoir plus d'informations et des invitations à des formations.
journées sages-femmes 2020

les 20 et 21 janvier 2020

Cité des Sciences et de l'Industrie

PARIS