Le CNSF a 20 ans !

Une image de...
Sous le haut parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé

20 - 21 Janvier 2020

Cité des Sciences et de l'Industrie

PARIS

Notez bien les nouvelles dates 20 et 21 janvier 2020 et le nouveau lieu :
Cité des sciences et de l'industrie, 30 rue Corentin Cariou, Paris 19ème.

Zoom sur 4 ateliers du lundi 20 janvier 2020

ATELIER 8 - HANDICAP, SEXUALITÉ, PÉRINATALITÉ
Animé par Frédérique Perotte de 13h50 à 15H30.
Comment parler de sexualité et de parentalité avec des femmes et des hommes en situation de handicap ? Comment développer l’autonomie en santé sexuelle et reproductive ?
Venez découvrir les outils et la posture du counseling pour aborder ces questions.

ATELIER 11 – VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Animé par Mathilde Deslepine de 13h50 à 15h45.
Les violences faites aux femmes regroupent les violences sexuelles, les violences au sein du couple, les mutilations sexuelles féminines, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, la prostitution et la traite des êtres humains. Elles concernent plus de 20% des femmes en France et peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, matérielles ou administratives.
Anciennes ou récentes, elles sont un facteur majeur influant sur la santé des femmes. Leurs conséquences sont immédiates, mais impactent aussi à moyen et long terme. Chaque jour des milliers de patientes passent les portes de consultations médicales, apprendre à repérer ces violences pour savoir proposer une prise en charge adaptée est un véritable enjeu de santé publique.

ATELIER 6– DÉPISTAGE DE L’ENDOMÉTRIOSE
Animé par l'association Endo France - Alexandra Benoit de 16h00 à 17h30
L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe. Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. On estime que 5 à 10% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre le ressenti des usagers et les outils et réflexes.

ATELIER 7 – BILAN PRÉNATAL : COMMENT SE L’APPROPRIER ?
Animé par Laurence Vayer de 16h00 à 17h30.
Depuis février 2019, les sages-femmes ont la possibilité de coter un nouvel acte de prévention : le bilan prénatal. À qui s’adresse-t-il ? Quand, comment et dans quel but le mettre en pratique et le coter ? Quelle différence avec l’entretien prénatal ?

La planning des ateliers du lundi 20 janvier 2020
Venir en transports en commun à la Cité des sciences et de l'industrie :
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.
2020_cite_sciences_la_villette
datadock
Les journées du Collège National des sages-femmes de France répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015, et est référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue. Modifiez ceci pour insérer votre texte.
  • Gratuité pour les étudiants !