Utilisation des masques dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 au 16 mars 2020

Attention : les modalités d’utilisation des masques ont évolué le 16 mars

Les mesures ci-dessous ne sont peut-être pas celles mises en place dans votre établissement ou dans votre cabinet car ces mesures viennent de changer. En effet, ce dimanche 15 mars, nous avions repris les consignes du ministère pour les sages-femmes = masques toute la journée. Or ce n’est plus le cas. Monsieur le Ministre explique les éléments de ces évolutions dans son communiqué daté du 16 mars : le stock limité, la coordination européenne, la priorité aux professionnels qui prennent en charge les malades du COVID-19.

Extraits du Communiqué de Presse du Ministre de la Santé du 16 mars 2020

Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection dans les zones où le virus circule activement, prioritairement pour les professionnels de santé.

Dès le début du mois, deux opérations nationales de déstockage, à hauteur de 25 millions de masques, ont été réalisées pour répondre aux besoins des établissements de santé de référence, des professionnels de santé de ville, des professionnels du secteur médico-social et des transporteurs. […]

Afin de préserver les ressources en masques de protection dans le cadre de la lutte contre le COVID- 19, le Premier ministre a réquisitionné par décret du 3 mars dernier l’ensemble des stocks et productions de masques sur le territoire national.[…]

L’utilisation des volumes recensés de masques doit, en effet, être encadrée afin de répondre avant tout et le mieux possible aux besoins des professionnels de santé, en ville comme en établissement.[…]

Le Ministre rappelle la priorité nationale : protéger notre système de santé et ses professionnels pour maintenir la prise en charge des patients et la continuité des soins.

C’est pourquoi, après avoir saisi le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et la Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) qui ont rendu leur avis, et après avoir échangé avec les représentants des professionnels de santé, le Ministre a décidé de mettre en place une stratégie de gestion et d’utilisation maîtrisée des masques dans les zones où le virus circule activement. [NDLR : voir la liste des zones d’exposition à risque actualisée – SPF]

Modalités de mise à disposition des masques pour les professionnels dans les zones où le virus circule activement

En ville

Des masques chirurgicaux ou de norme FFP2, selon les indications et la disponibilité de ces derniers, seront mis à la disposition des médecins et des infirmiers pour leur permettre d’assurer les prises en charge de patients. Les pharmaciens disposeront de masques chirurgicaux.

Les chirurgiens-dentistes recevront des masques chirurgicaux leur permettant de gérer uniquement les activités les plus prioritaires, étant entendu que les patients cas possibles ou confirmés et les cas contacts à haut risque sont invités à reporter leurs soins dentaires (pour les urgences, un masque de norme FFP2 pourra être mis à disposition ponctuellement). De même, les masseurs- kinésithérapeutes recevront des masques chirurgicaux pour les seuls soins prioritaires (possibilité de FFP2 pour certains actes de kinésithérapie respiratoire) et l’activité indispensable au maintien à domicile notamment.

Les sages-femmes libérales pourront disposer de masques chirurgicaux pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19.

Pour les établissements de santé habilités COVID-19 (dits de 1ère ou de 2ème ligne)

Des masques chirurgicaux seront mis à disposition pour la protection des professionnels de santé dans les services de soins prenant en charge les cas possibles ou confirmés. Les services d’urgence, d’accueil des malades COVID-19 et de soins critiques auront à leur disposition des masques FFP2 à la hauteur des besoins.

Pour les autres établissements de santé et l’hospitalisation à domicile

En cas d’apparition de symptômes auprès de patients pris en charge, des masques chirurgicaux seront mis à disposition pour la protection des professionnels de santé dans les services de soins prenant en charge les cas possibles ou confirmés. Les services d’urgence, d’accueil des malades COVID-19 et de soins critiques auront à leur disposition des quantités suffisantes de masques FFP2 pour la réalisation des gestes à risque.