Suivre un atelier lors des journées du CNSF les 5 et 6 février 2018

Lors des prochaines journées du CNSF à Issy les Moulineaux, vous pourrez suivre un ou plusieurs ateliers. C’est l’occasion de confronter sa pratiques à celles des consœurs et confrères. Plusieurs ateliers très différents vous sont proposés. Pour suivre ces ateliers, il est nécessaire de s’inscrire et d’acquitter une inscription particulière auprès du CERC Congrès.

Programme des ateliers

Appui méthodologique à la recherche
L’atelier est destiné aux consœurs et confrères qui souhaitent initier un projet de recherche, avoir des conseils pour poursuivre un projet déjà̀ initié ou échanger sur des thématiques qui vous sembleraient intéressantes à explorer. Les animateurs seront des chercheurs dans différentes disciplines.

Rôle de la sage-femme dans la prévention de la plagio-céphalie
Un bébé́ qui n’a pas de place dans l’utérus aura peut-être des problèmes de pieds, de hanche… Ces problèmes sont recherchés lors de l’examen néonatal…et très visibles. Mais on ne regarde pas la tête sauf extraction, grosses pressions lors de l’accouchement, torticolis congénital évident.
De même, un bébé́ qui a trop de place et qui ne se fléchit pas… entrainant un engagement long. Un postérieur qui fait une rotation laborieuse sur le périnée… Il y aurait des facteurs de risques à identifier, une action anténatale parfois à tenter, une inspection précise à instaurer, des conseils de positionnement dès la maternité́. La sage- femme libérale est le premier professionnel qui peut observer l’enfant à l’occasion de l’allaitement, des conseils de puériculture (couchage, portage, stimulation…), lors des séances de rééducation. Or la prise en charge doit être très précoce, préventive.

IVG médicamenteuse
L’IVG médicamenteuse en ville : cadre législatif, aspect pratique, mise en place dans votre cabinet.

Accoucher en confiance
Les femmes ont ce qu’il faut pour mettre au monde leur enfant dans le plaisir et la satisfaction sans en compromettre la sécurité́. Si c’est vrai, pourquoi autant de femmes ont-elles peur d’accoucher, redoutent de la douleur et font appel au soulagement pharmacologique ? Comme professionnel de la santé, comment peut-on mieux soutenir ces parents ? La douleur est apprise et est modulée par les interventions obstétricales, par le corps, par l’esprit et en particulier par l’état psychologique des parents et des intervenants. L’objectif de cet atelier est de brosser le tableau des mécanismes régulateurs de la douleur qui soutiennent les approches non pharmacologiques. À l’issue de cet atelier, le participant aura une idée claire des mécanismes neurophysiologiques et hormonaux qui permettent aux femmes d’accoucher en confiance.

Communication hypnotique et initiation
L’hypnose est à la mode et fait son entrée de plus en plus dans les établissements de santé comme dans l’activité́ libérale. Pourtant, elle interpelle autant qu’elle effraie, du fait d’une médiatisation importante et de l’hypnose spectacle qui fait appel à la grande suggestibilité́ de certaines personnes. L’atelier permet d’aborder la différence entre la suggestibilité́ et le processus hypnotique en décrivant les différents degrés d’hypnose. Pour cette initiation, je vous invite à intégrer dans votre pratique quotidienne le premier degré́ : la communication hypnotique, qui ne demandera de votre part qu’une façon différente d’aborder les soins techniques quotidiens, et ce tant au cabinet qu’en salle de travail, autant en consultations que dans les services.

Périnée, arrêtons le massacre
La rééducation du périnée est en général trop tardive, pas assez globale. Il faudrait surtout faire de la prévention et cela se joue en prénatal lors de l’accouchement dans les suites immédiates. Atelier pratique au tapis.

Échographie (réservé́ aux sages-femmes non échographistes)
Demande, lecture et interprétation des comptes rendus d’échographie – à la lumière des recommandations 2016 de la CNEOF. Suivi d’un atelier pratique sur patientes, réglages et gestes de base.

La douleur périnéale et les nouvelles techniques
La sage-femme occupe une place toute particulière pour prendre en charge les douleurs du post-partum immédiat. Quelles techniques, quelles nouveautés peuvent aider à prendre en charge les cicatrices de césarienne et lésions périnéales ?

Echographie (réservé́ aux sages-femmes échographistes)

Les recommandations du CNEOF 2016 et l’échographie du 1er trimestre – aller un peu plus loin. Suivi d’un atelier pratique sur patientes, les coupes de la CNEOF… et un peu plus.

Violences faites aux femmes : apprendre à les repérer pour mieux les prendre en charge Les violences faites aux femmes regroupent les violences sexuelles, les violences au sein du couple, les mutilations sexuelles féminines, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, la prostitution et la traite des êtres humains. Elles concernent plus de 20% des femmes en France et peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, matérielles ou administratives. Anciennes ou récentes, elles sont un facteur majeur influant sur la santé des femmes. Leurs conséquences sont immédiates mais impactent aussi à moyen et long terme. Chaque jour, des milliers de patientes passent les portes de consultations médicales. Apprendre à repérer ces violences pour savoir proposer une prise en charge adaptée est un véritable enjeu de santé publique.

Simulation sur la réanimation néonatale
Perinatsims est le premier simulateur médical numérique sur les situations obstétricales avec des scenarios en hémorragie du post partum (présentés l’année dernière) et en réanimation néo-natale. Cette année, Perinatsims vous invite à expérimenter les scénarios de réanimation néo-natale, élaborés par la Société́ Française de Néonatologie et vous placent dans le rôle de leader, faisant face à une prise en charge de réanimation néo-natale. Saurez vous prendre en charge cet enfant dans les temps impartis ?