Effect of Glyburide vs Subcutaneous Insulin on Perinatal Complications Among Women With Gestational Diabetes: A Randomized Clinical Trial

INDAO est un essai randomisé multicentrique de non-infériorité qui a été conduit dans 13 centres hospitaliers universitaires en France entre mai 2012 et novembre 2016.

L’objectif de cet essai était de comparer le glyburide (anti-diabétique oral) à l’insuline (voie sous-cutanée) dans la prévention des complications périnatales des enfants nés de mères avec un diabète gestationnel.

Le critère de jugement principal était un critère composite incluant une macrosomie fœtale, une hypoglycémie néonatale et une hyperbilirubinémie.

La population d’étude a inclus 914 femmes avec une grossesse unique et un diabète gestationnel dépisté entre 24 et 34 SA. Après randomisation (ratio 1:1), 367 femmes dans le groupe glyburide ont été comparées à 442 femmes dans le groupe insuline. La fréquence du critère de jugement principal était de 27,6% dans le groupe glyburide et de 23,4% dans le groupe insuline (p=0,19). En décomposant le critère de jugement principal, le risque de macrosomie et d’hyperbilirubinémie n’était pas différent entre les groupes. Cependant, le risque d’hypoglycémie néonatale était significativement plus élevé dans le groupe glyburide par rapport au groupe insuline (12,2% vs. 7,2%, p=0,02). De même, il faut noter qu’il y avait significativement plus d’hypoglycémie maternelle dans le groupe glyburide que dans le groupe insuline (28,8% vs. 3,5%, p<0,001). Aucune différence n’a été montrée sur le mode d’accouchement.

En conclusion, la fréquence des complications périnatales chez les enfants de mères présentant un diabète gestationnel n’était pas différente entre celles traitées par glyburide ou par insuline. Les auteurs précisent tout de même que ces résultats ne justifient pas la mise en place du glyburide comme traitement de première intention du diabète gestationnel.

Lien : Pubmed PMID:29715355 
Référence : Senat MV, Affres H, Letourneau A, Coustols-Valat M, Cazaubiel M, Legardeur H, et al. Effect of Glyburide vs Subcutaneous Insulin on Perinatal Complications Among Women With Gestational Diabetes: A Randomized Clinical Trial. Jama. 2018 May 1;319(17):1773-80.