Section de freins de langue chez les nourrissons et les enfants – Alerte des sociétés savantes sur les pratiques abusives

Le CNSF est co-signataire, avec d’autres sociétés savantes, d’un communiqué de presse porté par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) qui s’inquiète de l’augmentation anormale des frénotomies buccales chez les nourrissons et les enfants après leur séjour en maternité.

Face à cette « pratique qui se développe anormalement » selon les expert.e.s, les recommandations nationales et internationales à suivre sont rappelées, auxquelles s’ajoute un appel collectif à la vigilante de ces sociétés savantes réunies. Elles formulent alors 5 recommandations :

1. Qu’en l’absence de difficultés, la présence d’un frein de langue court et/ou épais ne soit pas une indication chirurgicale. Elles rappellent qu’il s’agit d’un geste agressif et potentiellement dangereux pour des nourrissons.
  2. Qu’en présence de difficultés, quelles qu’elles soient, la démarche diagnostique scientifique soit réalisée par des professionnels de formation universitaire, ou ayant une formation agréée officiellement en allaitement, respectant une médecine basée sur des preuves, prenant en compte l’état général global de l’enfant complétée d’une évaluation rigoureuse anatomique et surtout fonctionnelle de la succion/déglutition de l’enfant.
    La sanction chirurgicale, restant exceptionnelle, devra se prendre en lien avec le médecin traitant.
  3. Qu’une frénotomie aux ciseaux puisse être indiquée après information aux parents du rapport bénéfice/risque, à condition qu’il existe un frein lingual antérieur court et/ou épais et uniquement après échec des mesures conservatrices non chirurgicales classiquement mises en place.
    Ce geste est réalisé avec ou sans anesthésie de contact, remise au sein immédiate et antalgique.
    Après la frénotomie aucun geste intrabuccal n’est nécessaire les jours suivants.
  4. Que des études méthodologiquement rigoureuses ciblant les indications, l’efficacité et la tolérance de la frénotomie soient menées à terme sans délai.
  5. D’améliorer la préparation à l’allaitement et la formation des professionnels afin de prévenir, et d’accentuer la prise en charge conservatrice et non chirurgicale en cas de difficultés.

Voici le texte en intégralité et la liste des signataires.

AVIS-SOCIETES-SAVANTES-Frein-de-langue-17-01-2022