Sages-femmes et vaccination – Septembre 2023

L’actualité a été riche en vaccination ! Voici un résumé des dernières actualités qui concernent les sages-femmes. 

 

Au programme : 

  • La HAS recommande une obligation d’immunisation contre la rougeole pour les professionnels
  • Vaccination HPV pour les élèves de 5ème à la rentrée 2023
  • Campagne vaccinale grippe et COVID-19 2023
  • Compétences des sages-femmes élargies en vaccination
  • Commission technique des vaccinations de la HAS – place vacante pour un professionnel de la santé des femmes (sage-femme, gynécologue)

La HAS recommande une obligation d’immunisation contre la rougeole pour les professionnels

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie la seconde partie de ses travaux consacrés aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Ce volet traite des vaccins actuellement recommandés pour les professionnels, soit les vaccins contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. La HAS préconise de rendre obligatoire l’immunisation contre la rougeole et de maintenir les recommandations de vaccination contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, et la varicelle. S’agissant de la grippe, elle insiste sur la nécessité de collecter des données robustes sur les infections grippales contractées au sein des établissements prenant en charge les personnes à risque de forme sévère ou compliquée de la maladie. La collecte de ces données constitue un préalable au réexamen de cette position. Plus largement, la HAS réaffirme l’intérêt de la vaccination contre ces maladies, en milieu professionnel comme en population générale.

 

>>> Lire l’avis de la HAS : Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le 2nd volet de ses travaux.

Vaccination HPV pour les élèves de 5ème à la rentrée 2023

A la rentrée 2023, la vaccination HPV sera proposée à l’ensemble des élèves de 5ème (filles et garçons) dans les collèges. L’accord des deux parents sera nécessaire pour effectuer cette vaccination gratuite qui n’est pas obligatoire. 

Le gouvernement a pour objectif de vacciner 30% des élèves de 5ème. Ainsi, les sages-femmes doivent continuer à informer les parents et les jeunes de cette vaccination. 

INFO / FOCUS : la tarification prévue est de 48€/heure pour les sages-femmes et les pharmaciens, et de 75€/heure pour les médecins. L’ONSSF a dénoncé à la CNAM et au Ministère de la Santé cette inégalité de rémunération pour le même acte… à suivre.  

 

>>> Papillomavirus : vaccination pour les élèves de 5e à la rentrée 2023 | gouvernement.fr

 

 

Campagne vaccinale grippe et COVID-19 2023

Une campagne de vaccination conjointe contre le Covid-19 et la grippe sera organisée à l’automne 2023, alors que l’épidémie de coronavirus (avec l’arrivée de nouveaux variants) a progressivement regagné du terrain en France cet été. La campagne de vaccination contre le coronavirus, réalisée sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, débutera le 17 octobre 2023 dans l’hexagone, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, et dès le 6 septembre à Mayotte. La vaccination est prise en charge à 100% pour tous, et est recommandée par la Haute autorité de santé pour les personnes à risque.

Au terme de son évaluation, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS confirme sa recommandation de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge. Le cas échéant, la HAS rappelle que les injections doivent être pratiquées sur deux sites d’injection différents.

En outre, si les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, la HAS rappelle qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations et que de façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre la Covid-19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.

 

Cette recommandation s’applique à l’ensemble des vaccins anti-Covid-19 (et vaccins antigrippaux) actuellement inclus dans la stratégie vaccinale française.

 

Pour l’instant, il n’y a pas de recommandation officielle concernant la campagne vaccinale COVID-19 pour les femmes enceintes. 

 

>>> Lire l’avis de la HAS : Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : actualisation des recommandations relatives à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière

 

Pour rappel, la vaccination contre la grippe est recommandée :

  • aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
  • à toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies suivantes :
    • maladies respiratoires :  asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème, dilatation des bronches, mucoviscidose, silicose,  malformations de la cage thoracique… Toutes ces maladies sont en effet susceptibles d’être aggravées par la grippe ;
    • maladies cardiovasculaires : cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque, maladie des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque, maladie des artères du cœur, angine de poitrine, antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus ou de pontage ;
    • maladies neurologiques et neuromusculaires : formes graves des affections neurologiques et musculaires (myopathie, sclérose en plaques, séquelles d’accident vasculaire cérébral, démence de type Alzheimer ou autre, poliomyélite, myasthénie…), paraplégie ou tétraplégieavec atteinte du diaphragme ;
    • maladies des reins et du foie : néphropathie (atteinte du rein) chronique grave, personnes en dialyse, syndrome néphrotique, maladie chronique du foie ;
    • troubles métaboliques : diabète, obésité ;
    • troubles de l’immunité et maladies sanguines : cancers et autres maladies du sang, transplantation (greffe) d’organe et de moelle, déficits immunitaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes traitées par immunosuppresseurs, infection par le VIH, drépanocytose ;
  • à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurés, enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (ALD).
  • aux personnes en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
  • aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge. 
  • à l’entourage des personnes immunodéprimées.

 

La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aides-soignants…) ne transmette la grippe aux patients les plus fragiles. 

 

 

Compétences SF élargies vaccin

L’extension de la compétence vaccinale des sages-femmes à l’ensemble de la population, prévue par la loi de financement de la sécurité sociale de 2023, est entrée en vigueur à la suite de la publication au journal officiel de l’arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer.

 

Désormais, les sages-femmes peuvent : 

  • prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées,
  • administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal en vigueur à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées,
  • prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière à toute la population.

 

>>> Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4311-1, L. 4151-2, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6212-3 et L. 6153-5 du code de la santé publique – Légifrance 

 

>>> Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023

 

FOCUS Vaccination en préconceptionnel

Anticiper sa grossesse permet de mettre à jour ses vaccins et protéger ainsi son enfant.

La vaccination contre la rubéole doit être réalisée si la femme ne l’a pas déjà contractée ou si elle n’a pas déjà été vaccinée. Une analyse de sang sera réalisée pour vérifier la présence d’anticorps. 

Si la femme n’a pas contracté la varicelle, sa sage-femme lui conseillera également de se faire vacciner avant la grossesse. La survenue de la varicelle est rare durant la grossesse (environ 500 femmes enceintes par an mais dangereuse en cas d’atteinte du fœtus au 1er et 2nd trimestre. Si la femme n’a pas souvenir d’avoir eu la varicelle ou s’il n’est pas fait mention de la maladie sur son carnet de santé, une sérologie est recommandée. En l’absence d’immunisation, il est recommandé de se faire vacciner avant d’envisager une grossesse, et après avoir réalisé un test de grossesse pour s’assurer de l’absence de grossesse. Le schéma vaccinal comporte deux doses espacées d’au moins un mois, idéalement de trois mois.

Selon la situation personnelle de la mère, notamment de son lieu de résidence ou de son projet de voyager lorsqu’elle sera enceinte, sa sage-femme pourra également lui recommander la réalisation d’autres vaccins, comme le vaccin contre la fièvre jaune.

 

>>> Retrouvez le dossier thématique “Vaccination et Grossesse” de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM)

Commission technique des vaccinations de la HAS – place vacante pour un professionnel de la santé des femmes (sage-femme, gynécologue)

La commission technique des vaccinations a été créée le 22 mars 2017, afin d’assurer les nouvelles missions en matière de vaccination de la HAS (article 4 de la loi n°2017-220 du 23 février 2017). Elle reprend les anciennes missions du comité technique des vaccinations (CTV) du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

 

La commission a pour missions, dans le cadre de la participation de la HAS à l’élaboration de la politique de vaccination, de préparer les délibérations du collège relatives notamment :

  • aux recommandations vaccinales, y compris en urgence à la demande du ministre chargé de la santé ;
  • au calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la santé ;
  • aux mentions minimales obligatoires des campagnes publicitaires portant sur des vaccins.

 

La CTV collabore également à la préparation des avis de la commission de la transparence et la commission évaluation économique et de santé publique portant sur des vaccins.

 

La CTV propose au collège les outils méthodologiques nécessaires à l’exercice de ses missions en matière de vaccination.

 

La commission a été renouvelée en août dernier et a une place vacante pour un professionnel de la santé des femmes.

>>> Pour candidater : Haute Autorité de Santé – Commission technique des vaccinations