Sage-femme International

mis à jour le 18 décembre 2019

La politique internationale du CNSF

Le CNSF a pour objectifs de concourir à :

• Améliorer la santé maternelle (génésique) et infantile dans le monde
  • Faciliter les échanges concernant la politique périnatale et partager les expériences avec les organisations de sages-femmes et de professionnels de santé dans le monde
  • Faire bénéficier les autres pays de l’expertise des sages-femmes françaises et soutenir la profession de sage-femme là où elle est en difficulté
  • Faire bénéficier les sages-femmes en France de l’expérience, l’expertise et du soutien des autres pays.

Pour contacter le CNSF à propos de son activité internationale : international@cnsf.asso.fr

Dans ce but, le CNSF adhère aux instances internationales des sages-femmes : European Midwives Association (EMA) et International Confederation of Midwives (ICM) et collabore avec :

• le ministère de la santé et le ministère des affaires étrangères sur les questions de santé des femmes et des enfants dans le monde
  • les agences internationales de santé (OMS, UNFPA, …)
  • des ONG sur des projets de santé périnatale : Action santé des femmes (ASF), Gynécologie Sans Frontières (GSF), la Chaine de l’Espoir

Le CNSF a ré-adhéré à l’ICM en 2018.

Les orientations stratégiques de l’ICM 2017-2020

Lors de la réunion du Conseil à Toronto, les associations membres de l’ICM ont accordé la priorité aux orientations stratégiques clés de qualité, équité et leadership :  la Stratégie 2017-2020 de l’ICM est désormais disponible en français !

Vous trouverez aussi ce document sur le site internet de l’ICM en cliquant ici ainsi que sur les réseaux sociaux : #2017-2020StratégieICM.

Vers le site de l’EMA
Vers le site de l’ICM
Vers le site du gouvernement France Diplomatie
Vers le site ASF
Vers le site de GSF
Vers le site de la Chaine de l’Espoir

——————————————————————————————-

Les informations internationales en maïeutique

Mis en ligne le 18 décembre 2019

Failure or progress?: The current state of the professionalisation of midwifery in Europe. Joeri Vermeulen, Ans Luyben, Rhona O’Connell, Patricia Gillen, Ramon Escuriet, Valerie Fleming. Eur J Midwifery 2019;3(December):22. DOI: https://doi.org/10.18332/ejm/115038

ABSTRACT
Introduction: Throughout Europe midwives called for increasing professionalisation of midwifery during the 1980s and 1990s. While the Bologna Declaration, in 1999, supported this development in education and research, it remains unclear how other fields, such as practice, have fared so far. This study therefore aimed to explore the current state of professionalisation of midwifery in Europe.
Methods: An exploratory inquiry was conducted with an on-line semistructured questionnaire. Its content was based on the Greenwood sociological criteria for a profession. Descriptive statistics and thematic content analysis were used to analyse the data. Participants were national delegates from member countries to the European Midwives Association.
Results: Delegates from 29 European countries took part. In most countries, progress towards professionalisation of midwifery has been made through the move of education into higher education, coupled with opportunities for postgraduate education and research. Lack of progress was noted, in particular in regard to midwifery practice, regulation, and leadership in health care provision and education. Most countries had a code of ethics for midwives as well as a midwifery association. Based on organisational collaborations with other disciplines, the sustainability of a distinct professional culture was unclear. An increased focus on future development of midwifery practice was proposed.
Conclusions: Progress in midwifery education and research has taken place. However, midwives’ current roles in practice as well as leadership and their influence on healthcare culture and politics are matters of concern. Future efforts for advancing professionalisation in Europe should focus on the challenges in these areas.

Mis en ligne le 17 octobre 2018

Compétences essentielles pour la pratique du métier de sage-femme – fascicule 22 p. (ICM – Edition 2018) : Le document décrit l’ensemble minimal de connaissances, de capacités techniques et de comportements professionnels exigés pour pouvoir utiliser le titre de sage-femme, tel qu’il est défini par la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) , lorsqu’une personne commence à pratiquer le métier de sage-femme.

Compétences essentielles pour la pratique du métier de sage-femme affiche en français (ICM – Édition 2018)

Essential Competencies for Midwifery Practice poster in English (ICM – janvier 2019)

Le 19 juin 2018
Le 2ème flash info du Conseil de l’ICM