Prolapsus génital de la femme : prise en charge thérapeutique – Retour sur les recommandations de 2021
Élaborées suite à l’évolution de la réglementation des dispositifs médicaux utilisés pour la chirurgie du prolapsus, ces recommandations HAS ont pour finalité d’aider les professionnel.le.s de santé à proposer des solutions thérapeutiques adaptées aux patientes souffrant d’un prolapsus génital pour en diminuer les symptômes tout en évitant la survenue d’effets indésirables ou de complications.
Ses principaux objectifs sont de définir la stratégie thérapeutique de prise en charge adaptée aux troubles de la patiente ; développer l’information de la patiente dans le cadre d’une décision médicale partagée ; améliorer l’information des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge ; et enfin préciser les modalités de surveillance.
Pour plus d’informations : voir l’article sur le site de la HAS + la vidéo « La Minute Reco – Prolapsus génital, une stratégie thérapeutique adaptée », disponible sur Youtube.
Des fiches conseils à destination des femmes
Élaborées à partir des recommandations HAS de juin 2021, deux fiches conseils à destination des femmes atteintes de prolapsus génital (« communément appelées descentes d’organe ») sont disponibles en ligne et en libre accès. Elles ont été réalisées en collaboration avec les membres du groupe de travail, dans lequel le Collège National des Sages-Femmes était représenté, et a été relu par un panel de patientes et d’usagères de la santé.