La Confédération internationale des sages-femmes (ICM) a publié en janvier 2019 la mise à jour le dossier des compétences que toute sage-femme devrait avoir acquises lors de sa formation avant d’exercer.
Elaborées en 2002, mises à jour en 2010 et 2013, elles ont été révisées en 2017, puis restructurées en 2018 afin de simplifier les énoncés, tout en conservant l’intégration ou le contenu de la version 2017, dans un but de simplicité, d’accessibilité, d’exploitabilité et de mesurabilité par des publics divers notamment non anglophones.
Le document décrit l’ensemble minimal de connaissances, de capacités techniques et de comportements professionnels exigés pour pouvoir utiliser le titre de sage-femme, tel qu’il est défini par la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), lorsqu’une personne commence à pratiquer le métier de sage-femme.
S’appuyant sur l’évolution permanente de la recherche, ces énoncés « se rapportent à des documents d’orientation de pratique clinique qui font autorité, utilisés par l’Organisation mondiale de la Santé » et des documents fondamentaux et énoncés de prise de position de l’ICM. Ils sont également évalués et modifiés au fur et à mesure que des preuves pertinentes concernant les soins de santé sexuelle, génésique, maternelle et néonatale et les pratiques sages-femmes émergent.
Vous trouverez dans la rubrique consacrée à l’international sur notre site.
- un dossier expliquant et détaillant chaque composante du cadre de compétences
- le poster décrivant les compétences générales et spécifiques requises pour exercer le métier de sage-femme