Depuis plusieurs années, l’association UFC-Que Choisir recherche les ingrédients indésirables (irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens,…) dans les produits cosmétiques : en 2017 ce sont 1 026 produits qui ont été testés !
Ils sont classés en huit catégories : déodorants et parfums, maquillage, produits solaires, soins du corps, produits d’hygiène dentaire, produits pour bébés et enfants, soins du visage et soins des cheveux.
La liste s’enrichit au fil des mois, alimentée par les formulaires envoyés par les consommateurs à UFC-QueChoisir pour signaler un produit cosmétique contenant une substance indésirable non référencée sur la liste.
Depuis le 09 mars 2018, l’UFC Que-Choisir met à disposition des consommateurs une application mobile gratuite « QuelCosmetic » qui permet de détecter, dans un produit cosmétique, la présence ou l’absence d’une ou plusieurs des substances à risques listées par QueChoisir. Cette application ne donne pas d’appréciation sur les résultats attendus suite à l’utilisation du produit ou les performances de celui-ci. Elle n’a pas, non plus, vocation à évaluer ou à comparer les produits.
« QUELCOSMETIC » : une application gratuite pour Iphone et Smartphone pour éliminer les produits cosmétiques indésirables (shampoing, crème, maquillage, …) de son environnement familier !
Pour savoir si tel ou tel produit contient une substance indésirable, il suffit de scanner le code-barres du produit concerné avec l’appareil photo du smartphone.
Si le produit se trouve déjà dans la base de données de l’application, celle-ci donne le résultat automatiquement en fonction de trois catégories de personnes : les « femmes enceintes – bébés », les « enfants – adolescents », les « adultes ». En fonction de ces trois catégories, l’évaluation de la dangerosité des ingrédients dans la composition du produit peut varier.
Outre l’information, l’atout majeur de cette application est de proposer une liste de produits alternatifs sans risque.
Cette liste est amenée à évoluer en fonction des produits mis ou retirés du marché par les fabricants.
Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la carte-repère UFC-QueChoisir listant les noms des molécules les plus à risque et la glisser dans votre portefeuille.
L’application nécessite un modèle android 4,03 (ou version ultérieure) et est disponible sur Google Play. Avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, l’application nécessite iOS 9.0 (ou une version ultérieure) et est disponible sur Appstore.
Pour en savoir plus :
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/