Prévention des bronchiolites à VRS : la nouvelle fiche à destination des sages-femmes

La bronchiolite, souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), est une infection virale fréquente chez les nourrissons. Elle peut entraîner des complications respiratoires graves et nécessite une attention particulière de la part des professionnels de santé, notamment des sages-femmes. Pour les aider dans leur pratique clinique, le Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) a élaboré une fiche de prévention des bronchiolites à VRS, s’appuyant sur des références scientifiques.

Retrouvez également un webinaire dédié aux sages-femmes sur la prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, organisé par le CNSF et ReSViNET | Respiratory Syncytial Virus (RSV) Foundation le mardi 29 octobre 2024 de 12h30 à 13h30. Inscription sur ce lien

Le CNSF souligne également l’importance de la formation continue pour les sages-femmes. Rester informé des dernières recherches et recommandations peut améliorer la qualité des soins prodigués et réduire l’incidence des cas graves de bronchiolite à VRS.

En intégrant ces recommandations dans leur pratique quotidienne, elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la protection des nourrissons et dans la promotion de la santé respiratoire infantile.

Voir la fiche : sur ce lien