Position paper sur les violences dans les soins de gynécologie et d’obstétrique

En décembre 2022, la revue Midwifery a publié un article scientifique, écrit par des sages-femmes expert.e.s du CNSF, sur les violences dans les soins de gynécologie et d’obstétrique intitulé « Avenues for measuring and characterising violence in perinatal care to improve its prevention: A position paper with a proposal by the National College of French Midwives ».
Ce dernier a pour vocation de quantifier et de caractériser la violence en périnatalité, dans des études en population et à partir des perceptions de chaque femme interrogée. 

C’est dans un contexte de retard de la France, dans la prise en compte de la question de la violence en périnatalité, que des sages-femmes ainsi que des chercheur.e.s en santé publique, membres du CNSF, proposent une contribution scientifique et clinique à ce débat. Les conséquences que ces violences engendrent sur la santé maternelle mais aussi sur la santé néonatale et infantile sont reconnus au niveau international. Cependant, les recherches et les données permettant de mesurer sa fréquence et ses déterminants sont insuffisantes. 

Midwifery est une revue internationale qui publie les dernières recherches internationales évaluées par des pairs pour permettre d’informer sur le sécurité, la qualité, les résultats et les expériences de la grossesse, de la naissance et des soins de maternité pour les femmes enceintes, leurs bébés et leurs familles. Elle a pour but d’aider les sages-femmes à explorer et à developper leurs connaissances, leurs compétences et leurs attitudes en s’appuyant sur des preuves scientifiques disponibles.