Mieux accompagner les femmes lors d’un accouchement, mieux accueillir le nouveau-né en salle de naissance : le 25 janvier 2018 la Haute autorité de santé (HAS) a publié les premières recommandations « pour aider les professionnels de la naissance à ajuster leurs interventions compte tenu des attentes des femmes dont l’accouchement présente un risque faible ».
Le CNSF a participé à leur élaboration.
Ces recommandations concernant l’accouchement physiologique (ou dit « à bas risque obstétrical ») s’adressent aux maternité et aux professionnels de santé qui y exercent, afin de garantir la sécurité de la mère et de l’enfant tout en répondant à la demande des femmes de réduire au minimum nécessaire les interventions médicales. Pour les femmes ayant fait le choix d’accoucher en unité physiologique ou en maison de naissance, la HAS a précisé les interventions qui peuvent être incluses ou non dans leur prise en charge.
Les recommandations de la HAS ont été élaborées dans une logique pragmatique et chronologique pour mentionner les pratiques qu’il convenait d’appliquer ou de modifier, voire de supprimer (comme l’expression abdominale).
Les principaux objectifs de ces recommandation sont :
- de permettre aux femmes d’être actrices de leur accouchement,
- de limiter les interventions techniques et médicamenteuses au minimum nécessaire dans le respect du choix des femmes, tant que les risques obstétricaux restent faibles,
- d’éviter les pratiques systématiques,
- enfin, une fiche précise comment accueillir le nouveau-né dans le respect des temps physiologiques de la naissance et de la bientraitance des parents et de l’enfant.
Pour accéder aux recommandations : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823161/fr/mieux-accompagner-les-femmes-lors-d-un-accouchement
Comments are closed.