Téléchargez les standards européens sur les Maisons de Naissance en VF : cliquez ici.
Préface du CNSF
« C’est un immense plaisir pour le Collège National des sages-femmes de France, que de voir se concrétiser la traduction française des standards des Maisons de Naissance (MDN) produits par le MUNet (Midwifery Unit Network). Si le développement des MDN en France et dans les pays francophones d’Europe reste encore marginal par rapport à nos voisins du Royaume-Uni notamment, nous nous félicitons de voir se dessiner et afficher une philosophie commune pour ces structures.
Cette traduction des standards des maisons de naissance en langue française nous paraît d’autant plus importante qu’elle se produit à un moment important pour les MDN en France. Si on comptait 8 structures en expérimentation jusqu’à présent, la loi votée en décembre 2020 a pérennisé les 8 maisons de naissance existantes et a permis le développement de 12 maisons de naissance supplémentaires, pour atteindre un total de 20 maisons de naissance d’ici 2022.
Ces standards, nous n’en doutons pas, représenteront une base très utile pour la construction du futur projet de chaque maison de naissance. Développés par le MUnet sur une base scientifique solide (processus Delphi international), ces standards garantissent l’esprit des maisons de naissance autant sur l’aspect médical que sur le plan organisationnel. Avec une philosophie de soins inclusive, centrée sur la femme et basée sur des connaissances, des compétences et un leadership assumé des sages-femmes, ces standards correspondent en tous points à la philosophie que défend le CNSF depuis les prémisses du développement des maisons de naissance en France.
Nous saluons la qualité initiale des standards qui ont pu voir le jour sous l’impulsion de Lucia Rocca-Ihenacho, responsable du MUNet, et saluons également le travail de grande qualité fourni par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs francophones qui ont rendu possible cette traduction. Grâce à tous et toutes, la philosophie des maisons de naissance est rendue accessible au plus grand nombre.
Si vous êtes novices sur la question, ce document vous permettra de mieux appréhender ces structures et leur approche si spécifique qui replace la salutogénèse au coeur même de nos pratiques de maïeutique.
Bonne lecture !
Adrien Gantois, président du Collège National des sages-femmes de France (CNSF), sage-femme libérale.
Anne Chantry, RM, PhD, maître de conférences en maïeutique, Université Paris Cité. »
Comments are closed.