Introduction : L’allaitement maternel apporte de multiples bénéfices pour la santé et le développement des enfants grands prématurés. Alors qu’il existe de nombreuses recherches sur les facteurs en lien avec l’initiation de l’allaitement ou à la sortie de réanimation néonatale, peu de données existent sur les facteurs qui influencent la poursuite de l’allaitement maternel après la sortie de réanimation néonatale.

Objectif : Identifier les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 6 mois parmi les enfants grands prématurés allaités.

Méthode : Les données proviennent de l’étude EPICE (Effective Perinatal Intensive Care in Europe) qui est une cohorte en population ayant inclus toutes les naissances avant 32 SA dans 19 régions issues de 11 pays d’Europe en 2011-2012. La population d’étude incluait 3217 enfants grands prématurés qui ont été allaités et suivis jusqu’à 2 ans d’âge corrigé. Les caractéristiques sociodémographiques et cliniques ont été recueillies à partir des dossiers obstétricaux et néonataux ainsi que d’un questionnaire rempli par les parents à 2 ans d’âge corrigé.

Résultats : Parmi les 3217 enfants, 34% d’entre eux ont été allaités jusqu’à l’âge de 6 mois (entre 25% à 56% selon les pays). Les mères plus jeunes et avec un niveau d’éducation moins élevé avaient tendance à arrêter plus souvent l’allaitement avant 6 mois (<25 ans : RR=0,68 [0,53-0,88] versus 25-34 ans : RR=0,58 [0,45-0,76]). Avoir une grossesse multiple, un enfant avec une dysplasie bronchopulmonaire et plusieurs transferts néonatals étaient associés à une diminution de la probabilité de continuer d’allaiter. Aucune association n’a été montrée avec un faible âge gestationnel à la naissance, un retard de croissance intra-utérin, la présence d’anomalies congénitales ou de morbidités néonatales sévères. Parmi les enfants allaités à la sortie d’hospitalisation, un allaitement mixte versus un allaitement exclusif était associé à un arrêt de l’allaitement avant 6 mois (RRa=0,60 [0,48-0,74]).

Conclusion : Les faibles taux de poursuite de l’allaitement maternel en cas de naissances prématurées avant 32 SA soulignent l’importance de développer des moyens de soutien aux mères pendant et après l’hospitalisation de leur enfant, et plus particulièrement chez les mères avec un faible niveau socio-économique, en cas de grossesse multiple et chez les enfants ayant développé une dysplasie bronchopulmonaire. Encourager l’allaitement maternel exclusif dans les services de réanimation néonatale pourrait contribuer à améliorer la poursuite de l’allaitement maternel après la sortie d’hospitalisation.

Lien : Pubmed      PMID : 30136374

Référence : Bonnet C, Blondel B, Piedvache A, Wilson E, Bonamy AE, Gortner L et al. Low breastfeeding continuation to 6 months for very preterm infants: A European multiregional cohort study. Matern Child Nutr. 2018 Aug 23:e12657.