Du 18 au 22 juin 2017, Toronto a accueilli le 31ème congrès triennal de l’International Confederation of Midwives (ICM) . Un nombre record de 4 200 sages-femmes provenant de 112 pays ont assisté au 31e Congrès triennal de l’ICM pour apprendre, partager, se rencontrer et célébrer.
En levée de rideau du congrès, la Marche pour plus de sages-femmes : des milliers de sages-femmes représentant 113 pays ont envahi les rues du centre-ville de Toronto lors d’un défilé spectaculaire à travers la ville. La marche a attiré l’attention sur le rôle des sages-femmes dans la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et infantiles.
Le thème de la conférence de 2017, « Les sages-femmes font la différence dans le monde », a été souligné par des présentations provocatrices et engageantes. Parmi les invités internationaux distingués figuraient : l’ancien président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete; la Directrice exécutive par intérim du FNUAP, Natalia Kanem, et l’ambassadeur de de l’ICM, Toyin Saraki. Il y avait aussi deux représentants du gouvernement canadien au Congrès de l’ICM : l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et la députée Celina Caesar-Chavannes, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international.
Le Collège national des sages-femmes (CNSF) était représenté par Sophie Guillaume, présidente du CNSF, et Rémi Béranger, sage-femme, chercheur et membre du conseil d’administration du CNSF. Celui-ci a assuré la présentation du poster sur les 1ères recommandations pour la pratique clinique du CNSF sur l’administration de l’oxytocine au cours du travail spontané.
Album souvenir : https://internationalmidwives.org/events/triennial-congress/toronto-2017/
Ces journées ont été l’occasion de belles rencontres entre sages-femmes d’horizon et de pratiques différentes.