La présence à l’international du CNSF

🇫🇷 Congrès de l’EMA

Le 22 et 23 septembre s’est tenu, à Istanbul, le congrès de l’European Midwives Association (EMA). Le CNSF était représenté par Caroline Matteo, Vice-Présidente Internationale du CNSF, aux côtés de 31 associations issues de 27 pays.

Ce moment de partage européen a permis la découverte de la profession dans le contexte turc et de discuster de thématiques actuelles telles que les questions de la migration syrienne, le post-crise par rapport au tremblement de terre ou encore le taux de césarienne et l’accès à l’avortement

La discussion générale, portant sur les effectifs et les besoins, a mis en avant un constat global européen : un manque de personnel dans la profession sage-femme. Notamment, un constat général a été établi concernant une perte d’attractivité dans la formation initiale ainsi qu’en début de carrière

De plus, le CNSF tient à chaleureusement féliciter Viktoria Vivilaki pour son nouveau poste en tant que Présidente au sein de l’EMA.

Réunion de l’ICM Europe

Le lundi 2 octobre s’est déroulée une réunion de l’ICM Europe, auquel à participé le CNSF. Un des sujets abordés durant ce moment d’échange est l’importance de renforcer la place des sages-femmes auprès des instances gouvernementales, notamment comme le cas de la Norvège, qui a réussi à obtenir un poste de Chief Midwifery Officer. Ce poste permet un point régulier avec le gouvernement ainsi qu’avec les associations professionnelles.

🇬🇧 EMA Congress

The congress of the European Midwives Association (EMA) took, place in Istanbul on 22nd and 23rd of September. The CNSF was represented by Caroline Matteo, CNSF International Vice-President, alongside 31 associations from 27 countries.

This European event provided an opportunity to get to know the Turkish midwifery profession and to discuss current issues such as Syrian migration, the post-earthquake crisis and Caesarean section rates and access to abortion

The general discussion on workforce and needs highlighted an overall European observation: a shortage in midwifery workforce. Indeed, a general observation was made concerning a loss of attractiveness in initial training as well as early career drop outs

In addition, the CNSF would like to warmly congratulate Viktoria Vivilaki on her new position as President within the EMA.

ICM Europe meeting

On October 2ndr, the CNSF attended an online meeting of ICM Europe. One of the key points raised during the meeting was the need to strengthen the position of midwives within government bodies, as in the case of Norway, which has succeeded in obtaining the post of Chief Midwifery Officer. This position enables regular contact to be made with the government and professional associations.

🇪🇸 Congreso de la EMA

Los 22 y 23 de septiembre, la Asociación Europea de Matronas (EMA) celebró su congreso en Estambul. Caroline Matteo, Vicepresidenta Internacional, representó el CNSF junto con 31 asociaciones de 27 países.

Este evento europeo brindó la oportunidad de conocer la profesión de matrona en el contexto turco y de debatir temas de actualidad como la migración siria, la crisis posterior al terremoto y las tasas de cesáreas y de acceso al aborto

El debate general sobre los niveles y las necesidades de personal reveló una tendencia  generalizada en Europa: hay un gran falta de personal en la profesión de matrona. Entre otras explicaciones, Se observa una pérdida de atractivo en la formación inicial, así como al comienzo de la carrera en gran parte de los países representados

El CNSF también desea felicitar calurosamente a Viktoria Vivilaki por su nuevo cargo como Presidenta de la EMA.

Reunión de ICM Europe

El lunes 2 de octubre, el CNSF asistió a una reunión de la ICM Europa. Uno de los puntos claves planteados fue la necesidad de reforzar la posición de las matronas en los organismos gubernamentales, como en el caso de Noruega, que ha conseguido obtener el puesto de Chief Midwifery Officer. Este cargo permite mantener contactos regulares con el gobierno y las asociaciones profesionales.