La HAS met en consultation publique un projet de recommandation vaccinale de tous les garçons contre les papillomavirus

Vacciner tous les garçons contre les papillomavirus ?

La Haute Autorité de Santé a mis en ligne le 30 octobre 2019 pour consultation un texte de recommandation vaccinale de tous les garçons de 11 à 14 ans. La vaccination contre les papillomavirus humains est recommandée depuis 2008 les jeunes femmes (les adolescentes de 11 à 14 ans et jusqu’à 19 ans pour rattrapage) et, depuis 2017, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Or, 10 ans après les premières recommandations, la couverture vaccinale reste très insuffisante au regard des objectifs fixés par le Plan Cancer.

De nombreux arguments scientifiques et éthiques motivent la recommandation de la HAS. En effet, les hommes sont également infectés par ces virus et les transmettent. Des cancers (ORL, anal,…) les touchent également et pas que chez des hommes homosexuels ou bisexuels. La vaccination de tous a pour but et pour effet de limiter la circulation des virus et ainsi de protéger les hommes mais aussi les femmes non vaccinées.

Selon la HAS, la vaccination contre les HPV ciblant les filles et les HSH pose des questions d’égalité d’accès à la vaccination vis-à-vis des autres hommes. Ces derniers peuvent être infectés par les HPV, il apparaît donc juste de leur proposer le vaccin.

De plus, l’élargissement de la vaccination contre les HPV aux jeunes garçons responsabiliserait l’ensemble des adolescents à la santé sexuelle face au problème de santé publique que représentent les maladies induites par les HPV. La stratégie de vaccination actuelle peut engendrer un non-respect de la vie privée et une stigmatisation liée à l’orientation sexuelle. A l’instar de la quinzaine de pays européens qui ont déjà mis en place une vaccination universelle contre les HPV pour les deux sexes, la HAS considère que la vaccination de tous les adolescents favoriserait la vaccination avant le début de leur activité sexuelle et sans distinction des préférences sexuelles.

La HAS souhaite ainsi recommander une vaccination des garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans. Cette recommandation provisoire est soumise à la consultation publique sur le site de la HAS jusqu’au 27 novembre prochain. L’objectif de cette dernière étape d’élaboration est de recueillir l’avis de tous les acteurs concernés par la politique vaccinale tels que les associations de patients et d’usagers du système de santé, les collèges nationaux professionnels, les sociétés savantes, les institutions publiques, les industriels, etc. Toutes les contributions seront ensuite analysées et discutées par les membres de la commission technique des vaccinations (CTV) qui en tiendront compte pour établir la version finale de la recommandation.

Nos adhérents peuvent nous écrire  à contact@cnsf.asso.fr pour nous donner leur avis.