La Face noire du libéral : qui, comment, pourquoi s’installer en libéral ?

ANSFL LogoL’Association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL) a enquêté auprès de presque 800 sages-femmes libérales, les premiers résultats ont été publiés et diffusés le 25 novembre 2017 lors du congrès de la sage-femme libérale qui s’est tenu à Auxerre.
Modes d’exercices, temps de travail, rémunération, satisfaction, beaucoup d’aspects sont abordés dans cette enquête. Si les revenus, modestes, ont diminué depuis 2007 (le revenu moyen en 2016 est de 26 607 €, 60 % des sages-femmes déclarent un revenu horaire inférieur à 16 €, dont 24 % inférieur à 10 € !).

Le rapport disponible sur le site de l’ANSFL constate que « …Malgré tous les aléas recensés lors de ce questionnaire, 57 % des sages-femmes évaluent leur degré de satisfaction professionnelle entre 7 et 10. Ce résultat semble principalement lié à la qualité de la relation établie avec les femmes et les couples, mais aussi à la liberté d’organisation de son temps de travail. Les sages-femmes expliquent leur insatisfaction par ce qui limite leur liberté d’organisation (sorties anticipées), leur faible rémunération et les difficultés rencontrées avec les autres acteurs du soin. 12 % des sages-femmes ne s’installeraient d’ailleurs pas ou plutôt pas si la question se posait maintenant. À l’inverse, 68 % le referaient dont 25 % sans aucune réserve… ».

Lire l’enquête sur le site de l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales