La création du CNU Maïeutique : un grand pas pour la profession

Le Collège National des Sages-femmes a le plaisir de vous informer de la création d’une section maïeutique au sein du Conseil National des Universités (CNU) Santé ! Il s’agit de la section 90.  C’est une très grande avancée pour la profession et nous en sommes extrêmement satisfaits. 

Concrètement, ceci implique que les titulaires d’un doctorat ou d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) ont désormais la possibilité de candidater respectivement à la qualification pour les fonctions de Maître de Conférences (MCF) ou de Professeur des Universités (PR) au sein de cette section sur le portail Galaxie du MESRI (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation). 

Attention, la date de clôture de la période des inscriptions à la  qualification 2020 est fixée au mardi 29 octobre à 15 heures (heure de Paris)

Cette mesure s’accompagne de la création de 2 autres nouvelles sections: 
91 : Sciences de la rééducation-réadaptation 
92 : Sciences infirmières.

CNU pour les novices, de quoi parle-t-on ?

L’enseignement à l’université s’organise principalement autour de ces deux postes : Maître de Conférences (MCF) et Professeur des Universités (PR). Pour pouvoir postuler à un poste de MCF ou de PR, il faut au préalable avoir été qualifié à ces fonctions par le Conseil National des Universités (CNU). Le CNU qualifie les candidats en fonction de la qualité des profils et des parcours et expériences professionnelles des candidats. Chaque discipline scientifique est représentée par une section composée d’enseignants-chercheurs de la discipline ; la maïeutique relève de la section 90.

La création d’une CNU Maïeutique était donc une étape indispensable pour ouvrir l’accès aux sages-femmes à des postes d’enseignement universitaire.

De part cette nouvelle création, des mesures transitoires sont prévues quant à la composition de la gouvernance de ces CNU. En effet, les membres de la gouvernance d’un CNU doivent logiquement avoir été élu par leurs pairs. Afin de pouvoir démarrer son travail, la composition de la gouvernance du CNU Maïeutique se fera donc sur nomination pour cette création de novo.

Une fois les candidats à la CNU qualifiés, ces derniers sont soumis à l’ouverture de postes dans les universités afin de pouvoir candidater sur un poste de MCF ou PR. Plusieurs candidats qualifiés peuvent postuler sur un même poste.

L’enjeu à venir sera donc de connaître combien de postes d’enseignants universitaires vont être créés, comment vont-ils être répartis et comment ces « sages-universitaires » pourront garder une activité clinique si ils-elles le souhaitent.

Les sages-femmes enseignant(e)s actuellement en poste le resteront. Ceci amorce une phase de transition vers une reconnaissance universitaire de l’enseignement en Maïeutique.

Les décrets et arrêtés concernant ces évolutions