Les auteurs de cette étude ont rassemblé des données sur l’âge gestationnel (AG) à la naissance dans 34 pays, de 1996 à 2010. Il s’agit de pays développés en Europe, Amérique du Nord, l’Australie et le Japon. Les taux d’accouchements prématurés ont été comparés aux taux d’accouchements à 37-38 SA et à l’AG moyen dans l’échantillon par année étudiée puis avec la croissance de ces taux entre les différents échantillons. Les auteurs ont montré une corrélation négative entre le taux de prématurité, excepté pour les très grands prématurés, et l’AG moyen : moins il y a de naissances prématurées, plus les enfants à terme naissent tard. Ils décrivent également une corrélation positive significative entre le taux de prématurité et le taux d’enfants naissant à 37-38 SA.
Les facteurs de risque de prématurité pourraient ainsi avoir un impact tout au long du continuum de l’AG. Il est aussi possible que la différence soit en partie expliquée par les différences des recommandations des différents pays, comme c’est le cas pour le diabète gestationnel qui augmente le risque d’accouchement prématuré.
Ces associations positives entre les taux d’accouchements prématurés et de naissances entre 37-38 SA suggèrent qu’il existe des facteurs de risque communs à ces naissances avant terme ou proche du terme. Cibler les facteurs de risque modifiable associés aux naissances avant 39 SA pourrait ainsi contribuer à améliorer la prévention de la prématurité.
Lien : Pubmed PMID: 29020399.
Référence : Delnord M, Mortensen L, Hindori-Mohangoo AD, Blondel B, Gissler M, Kramer MR, et al. International variations in the gestational age distribution of births: an ecological study in 34 high-income countries. Eur J Public Health. 2018 Apr 1;28(2):303-309.