ICM BALI 2023 : Retour sur le congrès

🇬🇧 ICM BALI 2023: Feedback from the congress

The 33rd international congress organised by the International Confederation of Midwives (ICM) took place in Bali between June 11th and June 14th,  under the theme « Together again: from evidence to reality ».

This event is designed to demonstrate commitment and support for professional development, but also to help midwives around the world, as a group, to come together, develop relationships and share ideas.

PRESENCE OF TWO CNSF DELEGATES

Two CNSF delegates attended the event and presented their projects. These delegates were Adrien Gantois, former president of the CNSF, and Laurent Gaucher, treasurer of the CNSF.

Laurent Gaucher presented his project « Systematic home visit planning prior to hospital discharge: one-year post-partum clinical and economic follow-up of million mother-infant dyads », in poster format. The aim of this study was to assess the impact of PRADO – systematic home visit planning prior to discharge following the recommended postnatal home follow-up for healthy mothers and full-term infants – on clinical and economic outcomes at one year.

The study revealed that this practice halves the risk of psychiatric hospitalisation for mothers, while generating substantial savings for French society, estimated at almost €100 million a year. This underlines the crucial importance of postnatal care and careful monitoring of mothers after childbirth by a midwife.

Adrien Gantois gave an oral presentation on the « Les Pipelettes » project, a live chat for French teenagers and young adults aged 12 to 25, created through Prévention Sage-femme, an association of which the CNSF is a member.

This platform offers the opportunity to discuss sexual health, contraception, prevention of sexually transmitted infections, sexually transmitted diseases, vaccination, among other health advice and prevention messages.

NEW PRESIDENCY

In the days leading up to the congress, the ICM Council (the organisation’s decision-making body), and its representatives from 180 countries, held its elections for the new presidency.

The CNSF would like to congratulate Sandra Oyarzo Torres, a midwife from Chile, on her appointment as President of the ICM.

With her experience in governance, both within the ICM and on other boards, she will bring real expertise to the board as chair. Sandra Oyazor Torres is a dedicated advocate for midwives worldwide, committed to advancing the profession and improving the wellbeing of women and newborns.

« Let’s keep women and midwives at the centre of our concerns. Let’s unite to achieve the highest quality of reproductive and neonatal care, so that no woman or newborn is lost at the most special time of life, which is birth. »

🇫🇷ICM BALI 2023 : Retour sur le congrès

Du 11 au 14 juin s’est déroulé le 33éme congrès international organisé par l’International Confederation of Midwives (ICM) à Bali sur le thème « Ensemble à nouveau : des preuves à la réalité ».

Cet évènement est conçu pour prouver l’engagement et le soutien dans le développement professionnel, mais aussi pour aider les sages-femmes du monde entier, en tant que collectif, à se rassembler, à tisser des liens et à partager des idées.

PRÉSENCE DE DEUX DÉLÉGUÉS CNSF

Durant cet évènement, 2 délégués du CNSF étaient sur place pour présenter leurs projets : Adrien Gantois, ancien président du CNSF et Laurent Gaucher, trésorier du CNSF.

Laurent Gaucher a présenté son projet “Systematic home visit planning prior to hospital discharge : one-year post-partum clinical and economic follow-up of million mother-infant dyads”, en format poster. L’objectif de cette enquête était d’évaluer l’impact du PRADO, une planification systématique de la sortie suivant le suivi postnatal à domicile recommandé pour les mères en bonne santé et les enfants nés à terme, sur les résultats cliniques et économiques à un an.

Cette étude a révélé que cette pratique permet de réduire de moitié les risques d’hospitalisation pour des raisons psychiatriques chez les mères, tout en permettant des économies substantielles pour la société française, estimées à près de 100 millions d’euros par an. Cela souligne l’importance cruciale des soins postnataux et du suivi attentif des mères après l’accouchement par une sage-femme.

Adrien Gantois, quant à lui, a présenté lors d’une communication orale le projet “Les Pipelettes”, un chat pour les adolescent.e.s et jeunes adultes français.e.s âgé.e.s de 12 à 25 ans, créé par l’intermédiaire de Prévention Sage-femme, association dont le CNSF est membre.

Cette plateforme offre la possibilité de discuter sur le thème de la santé sexuelle, de la contraception, de la prévention des infections et des maladies sexuellement transmissibles, de la vaccination, entre autres conseils de santé et messages de prévention.

NOUVELLE PRÉSIDENCE

Dans les jours précédant le congrès s’est tenu le Council de l’ICM (organe décisionnaire de la structure), où plus de 180 pays étaient représentés, durant lequel a eu lieu l’élection de la nouvelle présidente.

Le CNSF tient à féliciter Sandra Oyarzo Torres, sage-femme chillienne, pour son élection en tant que Présidente de l’ICM.

Grâce à son expérience en gouvernance, que ce soit au sein de l’ICM ou d’autres conseils d’administration, elle apportera une véritable expertise en tant que présidente. Sandra Oyarzo Torres est une avocate dévouée aux sages-femmes dans le monde, engagée à faire progresser la profession et à améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés.

“Gardons les femmes et les sages-femmes au centre de nos préoccupations. Soyons uni.e.s pour obtenir la meilleure qualité de soins génésiques et néonatals, afin de ne perdre aucune femme ou nouveau-né au moment le plus spécial de la vie, qui est la naissance.”

🇪🇸 ICM BALI 2023 : Una mirada retrospectiva al congreso

El 33º congreso internacional organizado por la Confederación Internacional de Matronas (ICM) se celebró en Bali del 11 al 14 de junio bajo el lema « Juntas de nuevo: de la evidencia a la realidad ».

Este acontecimiento pretende demostrar el compromiso y el apoyo al desarrollo profesional, pero también ayudar a las matronas de todo el mundo, como colectivo, a reunirse, forjar vínculos y compartir ideas.

PRESENCIA DE DOS DELEGADOS DEL CNSF

Durante el acto, dos delegados de la CNSF presentaron sus proyectos: Adrien Gantois, ex-presidente CNSF y Laurent Gaucher, tesorero del CNSF.

Laurent Gaucher presentó en forma de póster su proyecto « Planificación sistemática de las visitas a domicilio antes del alta hospitalaria: seguimiento clínico y económico al año del parto de un millón de parejas madre-hijo ». El objetivo de este estudio era evaluar el impacto de PRADO, una planificación sistemática de visitas domiciliarias antes del alta hospitalaria siguiendo el seguimiento domiciliario postnatal recomendado para madres sanas y recién nacidos a término, sobre los resultados clínicos y económicos al año.

El estudio reveló que esta práctica reduce a la mitad el riesgo de hospitalización psiquiátrica de las madres, al tiempo que genera un ahorro sustancial para la sociedad francesa, estimado en casi 100 millones de euros al año. Esto subraya la importancia crucial de la atención posnatal y el seguimiento cuidadoso de las madres tras el parto por parte de una matrona.

Adrien Gantois dio una charla sobre el proyecto « Les Pipelettes », una chat para adolescentes y jóvenes franceses de 12 a 25 años, creado a través de Prévention Sage-femme, asociación de la que forma parte el CNSF.

Esta plataforma ofrece la oportunidad de hablar de salud sexual, anticonceptivos, prevención de infecciones y enfermedades de transmisión sexual, vacunación, entre otros consejos sanitarios y mensajes de prevención.

NUEVO PRESIDENTE

En los días previos al congreso se celebró el Consejo de la ICM, con más de 180 países representados, durante el cual se eligió a la nueva Presidenta.

El CNSF felicita a Sandra Oyarzo Torres, matrona chilena, por su elección como Presidenta de la ICM.

Con su experiencia en gobernanza, tanto dentro de la ICM como en otros consejos, aportará una verdadera experiencia a su función de Presidenta. Sandra Oyarzo Torres es una dedicada defensora de las matronas de todo el mundo, comprometida con el avance de la profesión y la mejora de la salud de las mujeres y los recién nacidos.

« Mantengamos a las mujeres y a las matronas en el centro de nuestras preocupaciones. Unámonos para lograr la máxima calidad en la atención reproductiva y neonatal, para que ninguna mujer ni ningún recién nacido se pierdan en el momento más especial de la vida, que es el nacimiento. »