Mise à jour des réponses rapides dans le cadre du COVID 19 de l’HAS (femmes enceintes et post-partum)

 
Mise à jour du 24 avril 2020 de l’HAS

L’essentiel sur la continuité du suivi des femmes enceintes

Réponse rapide n°1 : Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse sont considé-rées comme personnes à risque important de développer une forme sévère de COVID-19. Le confinement et les mesures barrières doivent être respectés et renforcés. 
Réponse rapide n°2 : Respecter les mesures de confinement pour toutes les femmes enceintes. 
Réponse rapide n°3 : Articuler le suivi des grossesses autour des 3 échographies obstétricales. 
Réponse rapide n°4 : Réaliser le suivi des femmes à bas risque obstétrical au maximum en ville. 
Réponse rapide n°5 : Être attentif à la sécurité psychologique et émotionnelle de la femme doit être une préoccupation des professionnels de santé lors de toute consultation de suivi, de l’entretien prénatal précoce et de toutes les séances de préparation à la naissance. 
Réponse rapide n°6 : Proposer un soutien psychologique, préférentiellement à distance, si le besoin est identifié par le professionnel de santé ou s’il est souhaité par la femme. 
Réponse rapide n°7 : Proposer le suivi en téléconsultation ou en présentiel en fonction du risque obstétrical et de l’évolution de la situation clinique, mais aussi du contexte social et psychologique de la femme et du risque de violence intra-familiale. 
Réponse rapide n°8 : Adapter le suivi des grossesses à risques, tout en renforçant la surveillance des comorbidités associées et prévalent des formes graves de COVID-19.
Réponse rapide n°9 : Renforcer le suivi des grossesses suspectées ou diagnostiquées COVID-19, en privilégiant la téléconsultation. 
Réponse rapide n°10 : Maintenir les séances de préparation à la naissance grâce à la téléconsultation ou en les couplant à certaines consultations en leur consacrant un temps dédié, et accompagner les femmes pour préparer la naissance et la sortie précoce de ma-ternité. 
Réponse rapide n°11 : Moduler l’organisation du suivi des femmes enceintes en fonction des particularités géographiques de l’épidémie et de l’accès aux ressources locales. 

Le texte des réponses rapides dans le cadre du COVID-19 – Continuité du suivi des femmes enceintes – HAS du 24 avril 2020

L’essentiel sur la continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant

Réponse rapide n°1 : Des cas rares de transmission verticale du SARS-CoV-2 ont été identifiés et il n’y a pas d’argument en faveur d’une transmission lors de l’allaitement. Après la naissance le nouveau-né est susceptible d’être contaminé. Le confinement et les mesures barrières doivent être respectées et renforcées si la mère est infectée par le COVID-19. 
Réponse rapide n°2 : Favoriser les sorties précoces, à partir de la 48ème heure de vie du nouveau-né, en favorisant le lien ville-hôpital. 
Réponse rapide n°3 : Réaliser l’examen du nouveau-né en présentiel entre le 6ème et le 10ème jour postnatal par un pédiatre ou un médecin généraliste au mieux dans le cadre d’une filière de soins organisée. 
Réponse rapide n°4 : Proposer le suivi en téléconsultation ou en présentiel en fonction de l’évaluation de la situation clinique, mais aussi du contexte social et psychologique de la femme. 
Réponse rapide n°5 : S’assurer du bien-être physique et mental de la mère, maintenir le soutien psychologique des femmes même à distance et accompagner la mère ou le couple dans ses pratiques parentales. 
Réponse rapide n°6 : Renforcer le suivi en cas de sortie très précoce (avant 48 heures de vie). 
Réponse rapide n°7 : Porter une attention particulière au circuit de surveillance du risque d’ictère et de suivi à la maternité en cas d’ictère confirmé. 
Réponse rapide n°8 : Moduler l’organisation du suivi postnatal en fonction des parti-cularités géographiques de l’épidémie et de l’accès aux ressources locales. 

Le texte des réponses rapides dans le cadre du COVID-19 – Continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant