Voici les informations dont nous disposons à ce jour concernant la vaccination et la grossesse :
Les types de vaccin contre indiqués chez la femme enceinte (ou immunodéprimée) sont ceux faits à partir de virus vivant atténué (par exemple : Rougeole Rubéole Oreillons). Aucun des vaccins contre la COVID-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax, QSK-Sanofi) n’est fait de cette façon. Il semblerait donc que ces vaccins puissent être administrés chez une femme enceinte.
A l’heure actuelle, l’OMS précise que rien n’incite à penser à un risque particulier lié à la vaccination des femmes enceintes
Le CRAT conclut également au regard des données disponibles que la vaccination est envisageable. Ils conseillent toutefois par prudence d’attendre 10SA pour vacciner. Rien ne s’opposerait néanmoins à l’administration de la seconde dose dans le cadre d’une première vaccination périconceptionnelle (pour une femme n’ayant pas eu connaissance de la grossesse au moment de l’administration de la première dose).
De son côté, la HAS préconise de bien apprécier le rapport bénéfice/risque au cas par cas selon les patientes et leurs éventuelles comorbidités. La vaccination n’est cependant pas recommandée pendant l’allaitement.
—> En résumé, il n’existe pas à ce jour de données qui feraient penser à un risque lié à la vaccination des femmes enceintes. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et le recul n’est à ce jour pas très important.
Il convient ainsi de bien étudier chaque situation au cas par cas, d’informer aux mieux les patientes, et de choisir une solution alignée avec le rapport bénéfice/risque de chaque patiente.
Si vous êtes amené.e à pratiquer la vaccination contre la COVID-19, le Collège de Médecine Générale a développé une fiche explicative très claire à cet effet. N’hésitez pas à la consulter ici.
Nous espérons que des recommandations scientifiques plus précises verront le jour prochainement et ne manquerons pas de vous les diffuser.