Grippe et grossesse : l’importance de la vaccination pour protéger les mères et leurs enfants

La campagne vaccinale 2019-2020 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre 2019 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020. Cette année, deux vaccins quadrivalents (quatre souches vaccinales, deux de grippe A et deux de grippe B) sont disponibles et pris en charge par l’Assurance maladie : InfluvacTetra® et VaxigripTetra®. En cas d’épidémie de grippe, le bon respect des mesures barrières est primordial pour augmenter la protection : lavage fréquent des mains (eau et savon, éventuellement solutions hydro-alcooliques en dépannage), utilisation d’un mouchoir à usage unique à jeter dans une poubelle, tousser et éternuer dans son coude, etc

Chez la femme enceinte, la probabilité d’infection par les virus de la grippe est plus élevée qu’en population générale, de même que sa persistance et son évolution vers une forme grave de grippe (pneumopathie virale, surinfection bactérienne, …)[1]. Ce risque de complications, à l’origine d’hospitalisations, augmente avec le terme de la grossesse avec un risque multiplié d’un facteur 1,7 à 7,9[2]. On retiendra également qu’entre 2010 et 2012, 5 décès maternels sont liés à la grippe[3]. Comme pour toute infection survenant en cours de grossesse, l’infection grippale est de plus associée à un risque accru de fausse couche spontanée ou de menace d’accouchement prématurée.

Les femmes enceintes font partie des personnes vulnérables à risque de grippe grave pour lesquelles la vaccination est recommandée depuis 2012, et cela quel que soit le trimestre de la grossesse[4][5].

Les données scientifiques publiées sont très nombreuses et mettent en évidence une innocuité du vaccin contre la grippe pour la mère mais également le fœtus et le nouveau-né[6].

  • Les vaccins antigrippaux commercialisés en France sont des vaccins inactivés bien tolérés, sans adjuvant. Les événements indésirables le plus souvent observés sont bénins et transitoires (réaction au site d’injection, céphalées…)
  • Ils sont dépourvus de pouvoir infectant et il n’y a donc pas lieu de craindre d’infection fœtale après une vaccination.
  • La vaccination contre la grippe n’augmente pas le risque de malformation fœtale, de fausses couches ou d’autres accidents obstétricaux.
  • La réponse immunitaire à la vaccination antigrippale est la même chez les femmes enceintes qu’en dehors de la grossesse.

Les bénéfices de la vaccination contre la grippe en cours de grossesse pour la mère et le nouveau-né sont démontrés :

  • La vaccination permet d’éviter 50% des cas de grippe chez les femmes enceintes (et dans tous les cas la rend moins agressive), et diminue le nombre d’hospitalisation.
  • Le vaccin contre la grippe administré pendant la grossesse permet aussi de protéger le nouveau-né pendant ses premiers mois de vie, par un passage des anticorps maternels via le placenta.

Rappelons :

  • Que la vaccination constitue le seul moyen efficace et sûr de prévention contre la grippe, en association aux mesures barrières permettant de limiter la contamination (lavage des mains, port du masque…)
  • Qu’elle est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie chez les femmes enceinte (bon de prise en charge à télécharger sur l’espace pro ameli.fr).
  • Que les femmes enceintes peuvent être vaccinées : par un médecin ou une sage-femme, mais également par un IDE ou un pharmacien volontaire.
  • Qu’il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé : il est donc inutile d’attendre l’épidémie de grippe et il est recommandé de vacciner dès le début de la campagne de vaccination.

Il est enfin de la responsabilité de tout professionnel de santé d’être lui-même vacciné contre la grippe, dans un but de protection des personnes les plus fragiles, à savoir ici les femmes enceintes et les nouveau-nés.

[1] Anselem O, Floret D, Tsatsaris V, et al. Grippe au cours de la grossesse. Presse Med 2013; 42:1453-60

[2] Dodds L, McNeil SA, Fell DB, et al. Impact of influenza exposure on rates of hospital admissions and physician visits because of respiratory illness among pregnant women. CMAJ 2007;176: 463–8.

[3] INSERM, Santé Publique France. Les morts maternelles en France : mieux comprendre pour mieux prévenir. 5ème rapport de l’Enquête Confidentielle sur les Morts Maternelles (ENCMM) 2010-2012. Septembre 2017

[4] Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à l’actualisation de la vaccination contre la grippe saisonnière dans certaines populations (février 2012) : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20120216_grippesaisonfemencobes.pdf

[5] Calendrier vaccinal 2019 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_mars_2019.pdf

[6] www.lecrat.fr