Effect of frenotomy on breastfeeding variables in infants with ankyloglossia (tongue-tie): a prospective before and after cohort study

Il existe une controverse sur la section du frein de langue et son impact sur l’allaitement maternel (AM).
 
L’objectif de ce travail était de déterminer les effets associés à la section du frein de langue sur l’AM chez des enfants avec une ankyloglossie (frein de langue court). Cette étude de cohorte prospective avant/après a été menée à l’aide de deux auto-questionnaires qui ont été proposés aux mères d’enfants avec une section du frein de langue dans 7 cliniques en République d’Irlande. Des données sur les variables d’AM avant la section et à 1 mois ont été comparées.
 
98 femmes ont renvoyé le questionnaire initial et 89 de ces femmes ont renvoyé le questionnaire de suivi. La raison la plus souvent citée pour demander une section du frein de langue était une accroche au sein difficile (38%). En général, la section du frein de langue était conseillée par des consultants en lactation privés (31%). Les taux d’allaitement exclusif restaient inchangés avant et après la procédure, même si le nombre d’enfants complétés avec du lait artificiel était doublé 1 mois après l’intervention. La capacité des enfants à tirer la langue jusqu’à la lèvre inférieure était significativement augmentée après la section du frein de langue (p<0.0001). Presque tous les participants (91%) ont mentionné une amélioration globale de l’AM après la section du frein de langue. La douleur lors de l’AM était significativement diminuée après la section du frein de langue (MD 2.90, 95% CI 3.75 – 2.05).
 
Cette étude soutient l’hypothèse que la section du frein de langue a un effet positif sur l’allaitement maternel chez des enfants avec une ankyloglossie. Ces données sont toutefois basées sur un nombre faible d’enfants d’un seul pays où les taux d’AM sont bas (46% d’AM à la sortie de la maternité en Irlande en 2014). Des études plus larges sont nécessaires pour étayer ces résultats.
 

Lien : Pubmed PMID:29132414
Référence : Muldoon K, Gallagher L, McGuinness D, Smith V. Effect of frenotomy on breastfeeding variables in infants with ankyloglossia (tongue-tie): a prospective before and after cohort study. BMC Pregnancy and Childbirth. 2017;17:373.