Depuis 2019, le CNSF et le CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants) travaillent sur l’expérimentation de mise en place de stocks de vaccins. Ce projet s’inspire de nos voisins européens. En effet, au Royaume-Uni où le système de santé est très centralisé, l’État achète les vaccins. Les médecins se les procurent en fonction de leur patientèle. En Suisse, les généralistes achètent eux-mêmes les vaccins, les facturent aux patients qui se font ensuite rembourser par l’assurance maladie. En Suède et en Finlande, l’Etat achète les vaccins pour les centres de santé où exercent la plupart des médecins généralistes. En Belgique, lors de l’épidémie de grippe A(H1N1) de 2009, des stocks de vaccins ont été mis à disposition chez les médecins généralistes.
Les objectifs de l’expérimentation :
- Définir et mettre en œuvre le circuit de distribution des vaccins
- Equiper les professionnel.le.s
- Evaluer l’acceptabilité
- Recueillir les données sur les vaccins effectués
Un choix réfléchi des régions :
- 220 médecins généralistes, environ 75 par région.
- 110 sages-femmes ; environ 35 par région.
- Soit 330 professionnels de santé vaccinateurs
3 régions ont été sélectionnées dans le cadre de cette expérimentation : PACA, Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire.
L’expérimentation devait débuter en 2020 mais est reportée en 2021 à cause du contexte de crise sanitaire.
–> Nous sommes à la recherche de référent.e.s pour organiser l’expérimentation dans les régions Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
Vous êtes intéressé.e ? Ecrivez-nous à projets@cnsf.asso.fr