Kit transculturel sur le covid à destination des enfants et leurs parents réalisé par l’AIEP

mis à jour le 2 avril 2020

Kit transculturel sur le covid à destination des enfants et leurs parents

Réalisé par les équipes du Professeure M.R.Moro. Il est destiné à aider les parents à protéger leurs enfants pour qu’ils n’aient pas trop peur pendant cette période exceptionnelle. Parce qu’il est nécessaire d’aider l’enfant à continuer  sa vie d’enfant. En cas de besoin de parler avec les enfants et les adolescents, il est possible d’appeler au 0158412426. La réponse pourra être faite en tamoul, arabe dialectal, libanais, kabyle, soninké, italienespagnol

Des liens en plusieurs langues sur sur le site de santé Publique France:

Des liens utiles pour les patients non francophones, notamment :

Enfin, un rappel sur un nouvel outil de traduction spécifique aux entretiens avec des personnes migrantes et réfugiées allophones disponible gratuitement, Traducmed.

Cet outil, développé grâce à la mobilisation des groupes de La Cimade et de RESF de Montpellier et de traductrices et traducteurs bénévoles, s’est fait en collaboration avec le créateur du site Traducmed, le docteur Charles Vanbelle : il a construit, depuis 2005, un outil d’aide à l’accueil de patient·e·s allophones, puis une application smartphone (téléchargeable sur Google play) permettant d’énoncer oralement dans la langue du patient des phrases prédéterminées aidant à l’établissement d’un diagnostic. Ce service, libre d’accès, ne collecte aucune information sur les utilisatrices et utilisateurs.