Depuis 30 ans, ces enquêtes sont réalisées régulièrement à la demande des services publics. Elles permettent de disposer d’informations détaillées sur la grossesse, l’accouchement et la santé à la naissance, afin de décrire l’évolution de la situation périnatale. Elles fournissent également des informations aux responsables de santé publique, aux cliniciens et aux femmes sur les besoins et sur l’impact des décisions et des recommandations prises. Cinq enquêtes ont eu lieu, la dernière date de 2016.
L’équipe EPOPé de l’INSERM pilotera la prochaine ENP en mars 2021. Quel que soit votre mode d’exercice, vous serez sans doute concerné.
En effet, cette enquête se déroule dans toutes les maternités, publiques, privées et les maisons de naissances. D’autre part, pour la première fois, l’ENP 2021 proposera un suivi du couple mère-enfant à deux mois (les femmes qui le souhaitent seront invitées à remplir un nouveau questionnaire en ligne) et un appariement au système national des données de santé (SNDS) pour avoir une vision globale de la santé périnatale.
Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ENP : http://enp.inserm.fr/