Eléonore Bleuzen-Her et Sarah Benjilany,  présidente et secrétaire générale du CNSF,  s’entretiennent avec le Ministre de la Santé, Monsieur Frédéric Valletoux

Eléonore Bleuzen-Her et Sarah Benjilany,  présidente et secrétaire générale du CNSF,  s’entretiennent avec le Ministre de la Santé, Monsieur Frédéric Valletoux.

Une réunion sur l’avenir de la santé des femmes 

En ce vendredi 15 mars, la Présidente et la Secrétaire Générale du Collège National des Sages-Femmes (CNSF) se sont entretenues avec le Ministre de la Santé, Monsieur Frédéric Valletoux. Une réunion qui conclut les concertations avec d’autres organisations de sages-femmes. Ces rencontres ont posé les bases d’un dialogue approfondi sur les enjeux cruciaux concernant la santé des femmes et des enfants.

Initialement dirigée sur la question de la liberté du droit à l’IVG, l’entrevue a évolué vers une volonté commune d’aborder un large éventail de sujets essentiels à la profession. Parmi ces derniers, nous retrouvons la réorganisation de la périnatalité, le rôle central des sages-femmes dans le parcours de soins et l’organisation territoriale avec leur vision holistique des soins.

Un autre élément soulevé lors de cette réunion, est la nécessité d’établir un parcours de soins gradué en gynécologie, à l’instar des  recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prise en charge obstétricale des femmes enceintes.

D’autres thèmes, comme les spécificités de la pratique des sages-femmes ont été discutées : sur le plan clinique, sur celui des contraintes liées à leur statut professionnel actuel et sur la nécessité de soutenir la recherche en maïeutique, jeune discipline académique. 

Cette rencontre entre le CNSF  et le Ministre de la Santé marque un pas significatif vers une collaboration étroite et constructive. Cela faisait plus de 10 ans, que le CNSF n’avait pas été reçu par la personne à la tête du Ministère de la Santé. Le CNSF remercie Monsieur le Ministre pour son écoute attentive, et sa volonté affirmée de dépasser les postures corporatistes pour ouvrir la voie à des avancées majeures dans le domaine de la santé maternelle, infantile et génésique en France.