Introduction : Il a été suggéré qu’une supplémentation par des doses élevées d’acide folique débutée à la fin du premier trimestre ou au début du second trimestre de la grossesse (entre 8 et 16 SA), c’est à dire durant la période de croissance et de développement du placenta, pourrait avoir un impact sur le développement et la prévention du risque de pré-éclampsie.
Objectif : Déterminer l’efficacité d’une supplémentation par des doses élevées d’acide folique pour prévenir la survenue d’une pré-éclampsie chez les femmes à risque de développer une pré-éclampsie pendant leur grossesse.
Méthode : Il s’agit d’un essai randomisé de phase III, en double aveugle, réalisé dans 70 maternité de 5 pays (Argentine, Australie, Canada, Jamaïque et Royaume-Uni) entre 2011 et 2015. Les femmes étaient éligibles si elles avaient au moins un facteur de risque de pré-éclampsie : HTA chronique, diabète antérieur à la grossesse, grossesse multiple, antécédent de pré-éclampsie ou IMC 35+. Elles ont été randomisées soit dans le groupe acide folique avec une prise quotidienne d’une dose élevée d’acide folique (4mg d’acide folique/jour), soit dans le groupe placebo. Le traitement était débuté entre 8 et 16 SA jusqu’à l’accouchement. Les femmes, les médecins et les investigateurs étaient tenus en aveugle du groupe de traitement alloué. Le critère d’évaluation principal était la pré-éclampsie, définie comme une HTA survenue après 20 SA associée à une protéinurie ou un HELLP syndrome. Les critères d’évaluation secondaires étaient le décès maternel, la mortalité périnatale et une série d’issues relatives à des critères de morbidité maternelle et néonatale.
Résultats : Au total, 2464 femmes ont été randomisées (n=1144 dans le groupe acide folique et n=1157 dans le groupe placebo) et 2301 femmes ont été analysées en intention de traiter. Une pré-éclampsie est survenue chez 14,8% des femmes du groupe acide folique et chez 13,5% des femmes du groupe placebo (p=0,37). Aucune différence n’a été montrée entre les groupes sur les autres critères d’évaluation maternels et néonatals étudiés.
Conclusion : Une supplémentation par de l’acide folique à dose élevée quotidiennement (4mg/jour) et débutée entre 8 et 16 SA jusqu’à l’accouchement ne prévient pas le risque de pré-éclampsie chez les femmes à risque.
Lien: Pubmed PMID: 30209050
Référence: Wen SW, White RR, Rybak N, Gaudet LM, Robson S, Hague W, et al. Effect of high dose folic acid supplementation in pregnancy on pre-eclampsia (FACT): double blind, phase III, randomised controlled, international, multicentre trial. BMJ. 2018 Sep 12;362:k3478