Introduction : La vaccination contre la grippe est recommandée chez les femmes enceintes en France, mais la couverture vaccinale était estimée à seulement 7% en 2016.

Objectif : Évaluer l’association entre la disponibilité du vaccin en consultation prénatale et la couverture vaccinale.

Méthode : Étude transversale multicentrique dans 3 maternités de l’AP-HP (maternité A, maternité B et maternité C). Seule la maternité A donnait le vaccin et vacciner sans frais de prise en charge lors des visites prénatales. Les données ont été collectées pendant 10 jours en janvier 2017 à l’aide d’un auto-questionnaire distribué aux femmes qui avaient accouché, avant leur sortie de la maternité.

Résultats : Durant la période de l’étude, 248 femmes ont complété le questionnaire. La couverture vaccinale totale  était de 19,4% (48/248) : 35,4% dans la maternité A, 2,7% dans la maternité B et 0% dans la maternité C (p<0,01). Après ajustement sur les caractéristiques socio-économiques, les femmes de la maternité A étaient significativement plus favorables à se faire vacciner que dans la maternité B et C (ORa=25,5 [5,8-113,1]). Les autres facteurs significativement associés à une plus grande probabilité de se faire vacciner était les mères nées en France (ORa=2,4 [1,0-5,5]) et si elles s’étaient déjà fait vaccinées contre la grippe (ORa=3,1 [1,2-7,9]). Les femmes vaccinées considéraient le plus souvent avoir reçu une information adéquate (ORa=4,1 [2,1-8,2]), principalement par le professionnel qui les suivait en consultation prénatale. L’absence de vaccination était attribuée à l’absence de vaccination offerte (81,5%), la peur des effets chez le fœtus (59,5%) et une information inadéquate (51,4%).

Conclusion : Cette étude montre que la disponibilité du vaccin contre la grippe, sans frais de prise en charge, lors des consultations prénatales à la maternité permet d’augmenter significativement la couverture vaccinale.

Lien : Pubmed      PMID : 31369626

Référence : Alessandrini V, Anselem O, Girault A, Mandelbrot L, Luton D, Launay O, et al. Does the availability of influenza vaccine at prenatal care visits and of immediate vaccination improve vaccination coverage of pregnant women? PLoS One 2019 Aug 1;14(8):e0220705