Introduction : Aux Etats-Unis, les accouchements des femmes à bas risque sont majoritairement réalisés par des obstétriciens plutôt que par des sages-femmes. En effet, seulement 10% de toutes les naissances y sont réalisées par des sages-femmes.
Objectif : Comparer les pratiques des sages-femmes et des obstétriciens pendant le travail et les issues de grossesse chez des femmes à bas risque accouchant à l’hôpital.
Méthode : Etude de cohorte rétrospective incluant des naissances uniques entre 37 et 42 SA dans 11 hôpitaux aux Etats-Unis entre janvier 2014 et décembre 2018. Les critères d’exclusion étaient les transferts des maisons de naissance ou à domicile, les présentations non céphaliques, les mort-nés, les antécédents de césarienne, les professionnels de santé autres que les sages-femmes et les obstétriciens, les césariennes avant travail, les maladies maternelles chroniques et les complications de la grossesse ou tout facteur de risque. Les interventions (déclenchement, rupture artificielle des membranes, péridurale, oxytocine et épisiotomie), le mode d’accouchement, les issues maternelles (déchirure périnatale du 3ème ou du 4ème degré, hémorragie du post-partum, transfusion, et morbidité maternelle sévère) et les issues néonatales (dystocie des épaules, score d’Apgar <7 à 5 minutes, réanimation en salle de naissance, traumatismes liés à la naissance et admission dans une unité de néonatologie) ont été étudiés selon le type de professionnel de santé, sage-femme ou obstétricien. Les données ont été collectées dans les dossiers médicaux des femmes et des enfants. Les analyses ont été réalisées avec une approche en intention de traiter, c’est-à-dire que les femmes étaient classées comme suivies par une sage-femme ou un obstétricien si l’admission et les soins pendant le travail étaient réalisés par ce professionnel de santé, ce qui pouvait être différent de celui qui avait réalisé l’accouchement.
Résultats : Au total, 23 100 naissances ont été incluses : 3816 naissances avec des soins réalisés pendant le travail par des sages-femmes et 19 284 par des obstétriciens. Par comparaison aux obstétriciens, les femmes suivies par des sages-femmes avaient des taux significativement plus bas d’interventions médicales : environ 30% moins de risque de césarienne chez les femmes nullipares (RRa=0,68 [0,57-0,82]) et 40% moins de risque de césarienne chez les femmes multipares (RRa=0,57 [0,36-0,89]). Les accouchements par voie basse instrumentale étaient moins fréquents chez les nullipares (RRa=0,73 [0,57-0,93]) et chez les femmes multipares (RRa=0,30 [0,14-0,63]). La dystocie des épaules était plus fréquente chez les femmes multipares qui étaient suivies par une sage-femme (RRa=1,42 [1,04-1,92]). Il n’y avait pas de différence pour les complications périnéales et les autres issues néonatales étudiées.
Conclusion : Chez les femmes à bas risque, les soins délivrés par des sages-femmes pendant le travail sont associés à une diminution des interventions notamment diminution du risque de césarienne et d’accouchement par voie basse instrumentale, et chez les multipares, une augmentation du risque de dystocie des épaules. Une meilleure intégration des sages-femmes dans les services de maternité aux Etats-Unis pourrait réduire les interventions médicales pendant le travail et potentiellement le risque de césarienne chez les femmes à bas risque.
Lien : Pubmed PMID : 31599830
Référence : Comparison of Midwifery and Obstetric Care in Low-Risk Hospital Births. Souter V, Nethery E, Kopas ML, Wurz H, Sitcov K, Caughey AB. Obstet Gynecol. 2019 Nov;134(5):1056-1065.