L’objectif de cette revue systématique était de synthétiser les données disponibles portant sur la progression de la dilatation cervicale pendant le travail spontané chez les femmes à bas risque avec des issues périnatales favorables.
Les femmes à bas risque étaient définies comme les femmes n’ayant pas de facteur de risque de complications ou répondant à des critères bien définis incluant au moins une grossesse unique proche du terme ou à terme, avec un fœtus en présentation céphalique, et une progression du travail se terminant par un accouchement par voie vaginale ou une dilatation allant jusqu’à dilatation complète.
Au total, ont été retenues 7 études observationnelles décrivant le déroulement du travail de 99 971 femmes. Chez les femmes nullipares, la durée médiane de progression de la dilatation était de 0,5 cm/heure entre 3-4 cm, de 0,68 cm/heure entre 4-5 cm et de 1,92 cm/heure entre 8-9 cm. Chez les multipares, une vitesse de la dilatation était décrite de manière similaire jusqu’à 5 cm mais la durée médiane de dilatation était plus rapide après 6 cm. Par exemple, elle était de 3,57 cm/heure entre 8-9 cm.
Contrairement aux résultats des travaux de Friedman, la progression de la dilatation cervicale n’est pas linéaire. La vitesse de dilatation pendant le premier stade du travail est plus lente qu’1 cm par heure pour la plupart des femmes nullipares et multipares à bas risque. Ces résultats questionnent sur l’application universelle de standard clinique reposant sur une progression linéaire du travail chez toutes les femmes.
Lien : Pubmed PMID:28892266
Référence : Oladapo OT, Diaz V, Bonet M, Abalos E, Thwin SS, Souza H et al. Cervical dilatation patterns of ‘low-risk’ women with spontaneous labour and normal perinatal outcomes: a systematic review. BJOG. 2018 Jul;125(8):944-954