Campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2019 dans l’hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Grippe et femme enceinte : un risque particulièrement grave

Chez la femme enceinte, le risque de forme grave de l’infection grippale et de décès est plus élevé́ que dans la population générale. Le risque d’hospitalisation augmente avec le trimestre de grossesse et l’existence de co-morbidités chez la mère. Pour mémoire, 5 décès maternels liés à une infection par le virus de la grippe sont à déplorer dans le dernier rapport sur la mortalité maternelle 2010-2012 (paru en septembre 2017).

En cas de survenue d’une grippe pendant la grossesse, il existe, comme dans toute infection survenant chez la femme enceinte, un risque accru de fausse couche spontanée ou de menace d’accouchement prématuré.

Référence : Anselem O, Floret D, Tsatsaris V, Goffinet F, Launay O. Grippe au cours de la grossesse. Presse Med 2013; 42:1453-60. Full text

Le vaccin anti-grippal est efficace pour protéger la mère pendant la grossesse.

Les études disponibles montrent que la vaccination pendant la grossesse permet d’éviter environ 50 % des cas de grippe.

Le vaccin anti-grippal administré pendant la grossesse permet de protéger le nouveau-né pendant ses premiers mois de vie.

En France, le taux de couverture de la vaccination anti-grippale est dérisoire : 7 % des femmes enceintes vaccinées au sortir de l’hiver lors de l’Enquête Nationale Périnatale 2016. Dans les pays disposant de données de couverture vaccinale, les raisons principales de non-vaccination étaient une mauvaise opinion personnelle sur la vaccination, mais surtout l’absence de proposition de la vaccination par un professionnel de santé.

Il est recommandé de proposer la vaccination anti-grippale à toutes les femmes enceintes quel que soit le terme de la grossesse pendant la période de la campagne de vaccination.

Se vacciner en tant que professionnel de santé, pour ne pas être un vecteur de propagation de l’infection par le virus de la grippe.

Après une période d’incubation de 1 à 4 jours, fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. Un adulte en bonne santé fera face à la maladie. Mais il aura peut être transmis ce virus à d’autres. Voir la vidéo de SPF sur la transmission de la grippe.

Rappel sur les personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin

La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. La vaccination contre la grippe est recommandée en France chez :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse
  • les personnes obèses ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave.
  • les professionnels de santé

Des vaccins tétravalents sont disponibles pour la campagne 2018-2019

conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Cette année, quatre vaccins grippaux sont disponibles pour la campagne de vaccination 2018-2019 et pris en charge dans le cadre de la campagne : InfluvacTetra, VaxigripTetra, FluarixTetra. S’y ajoute le vaccin trivalent Influvac, qui est disponible en quantité limitée.

Important : L’ANSM a publié en octobre 2018 des consignes d’utilisation des vaccins antigrippaux et rappelle que seuls les vaccins VaxigripTetra, Fluarix Tetra ou Influvac (trivalent) sont indiqués chez l’enfant entre 6 mois et 17 ans.

Un nouveau parcours de vaccination simplifié pour tous les adultes éligibles à la vaccination lors de la campagne 2018-2019

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée, dans un avis du 25 juillet 2018, en faveur de l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).

Dès cette campagne, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme et, dans 4 régions expérimentatrices (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France), par un pharmacien.

La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.

Voir aussi : le calendrier des vaccinations 2018 et notre page Vaccination