Appel à candidature – Participez à un groupe de travail sur la Mortinatalité !

Dans le cadre de la reprise des travaux du Groupe de travail sur la mortinatalité co-piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé (Drees, la DGS et la DGOS), le CNSF lance un appel à candidature à destination de ses adhérent.e.s : rejoignez ce groupe de travail et portez la voix des expert.e.s en maïeutique sur les questions de mortinatalité !

Contexte

Mis en place en 2011, ce groupe avait été pensé à l’origine pour suivre la montée en charge du nouveau recueil de la mortinatalité à partir du PMSI, et pour proposer des évolutions dans une perspective d’amélioration de la qualité.

Celui-ci était composé de représentants du ministère de la santé, de l’ATIH, de représentants de DIM, d’ARS, des Réseaux de santé périnatale, de  l’Inserm-Epopé et du RHEOP (Registre des handicaps de l’enfant et observatoire de la périnatalité) . Il a émis des propositions d’évolutions  et des recommandations pour le recueil et le codage de la mortinatalité qui ont été diffusés dans une instruction publiée récemment

Appel aux sages-femmes à rejoindre ce groupe de travail

La DGS souhaite aujourd’hui élargir ce groupe de travail et nous a donc sollicité pour bénéficier de l’expertise d’un.e sage-femme membre du CNSF.

L’objectif est de réactiver les travaux afin :

• De renforcer la qualité des informations produites sur la  mortinatalité et la mortalité périnatale pour le suivi des indicateurs
  • Comme le prévoit la nouvelle Instruction, d’être force de proposition pour définir des axes de travail qui permettraient d’améliorer nos résultats en termes de mortalité périnatale.

Conditions : environ une réunion tous les trimestres. Première réunion : 02 décembre 2021 en visioconférence. La cotisation adhérent.e du/de la candidat.e doit être à jour.

Vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail ? Envoyez-nous votre candidature avant le 22 novembre 12h00 en remplissant ce formulaire (CV + court texte de motivation). Vous recevrez une réponse avant le 26 novembre si votre candidature est retenue !