Accès et rôle des parents en néonatalogie en période d’épidémie COVID-19

Les propositions du GREEN (Groupe de Réflexion et d’Evaluation sur l’Environnement du Nouveau-né de la Société Française de Néonatologie), pour concilier soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille et contexte de l’épidémie COVID-19.

Les bénéfices des soins de développement dans la prise en charge des nouveau-nés hospitalisés ont été largement démontrés et documentés. Ils améliorent le pronostic respiratoire de l’enfant et contribuent à son développement neurologique et relationnel. Ils associent la famille à la prise en charge et impliquent une grande proximité physique des parents (peau-à peau, allaitement, et adaptation du comportement réciproque de a mère et de l’enfant. Ces soins de développement sont désormais mis en œuvre dans les services de néonatalogie en France.

Les risques liés à l’épidémie de la Covid-19 sont de deux ordres :

• Un risque de transmission du virus de la mère (ou du père) à l’enfant. Les nouveau-nés hospitalisés représentent par principe de précaution un groupe de patients vulnérables jugé potentiellement à risque, mais qui s’avère finalement peu infecté et paucisymptomatique comme l’indiquent les faibles incidences et sévérités des cas pédiatriques publiés. Néanmoins, il est justifié que les mesures barrières et le confinement soient strictement appliqués en maternité, en néonatalogie et lors du retour à la maison selon les règles générales.
  • La majoration des troubles psychologiques préexistants ou inhérents à la hospitalisation d’un nouveau-né notamment prématuré.. Ceci est vrai pour les parents de nouveau-nés hospitalisés mais aussi pour les soignants, et ce d’autant plus dans le contexte de distanciation sociale qui limite le soutien de leurs proches. La séparation précoce de la dyade parents-enfants peut affecter la santé mentale des parents mais aussi avoir des effets durables sur la programmation émotionnelle et le neuro-développement des nouveau-nés. Un accompagnement psychologique des parents et des équipes est nécessaire.

Dans cet article, le GREEN aborde trois situations et émet des propositions qui demandent à être argumentées, partagées et discutées en équipe pour être acceptées, et adaptées au contexte.

• Les nouveau-nés admis en néonatalogie en dehors d’un contexte périnatal de COVID-19
  • Les nouveau-nés en bonne santé de mère positive ou suspecte de COVID-19
  • Les nouveau-nés de mère COVID-19 positive ou suspecte de COVID-19 admis en réanimation ou en néonatalogie

Le GREEN propose une fiche de synthèse des mesures permettant de concilier les soins de développement et le contrôle du risque viral.

Reste l’accès des pères en maternité, et dans les unités kangourous, qui pourrait (devrait) faire l’objet de réflexions et recommandations communes avec les représentants des obstétriciens et des sages-femmes.

Lire les recommandations du GREEN