A l’occasion de la journée mondiale sur le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre 2018,Santé publique France publie les premières estimations nationales de l’alcoolisation fœtale chez le nouveau-né et de nouvelles données sur la consommation d’alcool chez les femmes enceintes.
Ces données permettent de mieux caractériser ce problème de santé publique. Parmi les cas diagnostiqués en France entre 2006 et 2013:
- 3 207 nouveau-nés (soit une naissance par jour) ont présenté une conséquence de l’alcoolisation fœtale et 452 d’entre eux (soit une naissance par semaine), la forme malformative complète, le syndrome d’alcoolisation fœtale (le SAF).
→ Pour en savoir plus sur l’étude menée par Santé publique France. - 1 femme enceinte sur 10 a déclaré avoir consommé de l’alcool pendant sa grossesse, même occasionnellement.
→ Consultez les données issues du Baromètre Santé 2017.
Les professionnels de santé disposent désormais d’un nouvel espace dédié : www.pro.alcoolinfoservice.fr
Enfin, Santé publique France lance une campagne nationale de prévention du SAF et rappelle le principe de précaution « Zéro Alcool pendant la grossesse ». Cette campagne, qui comprend des volets médias, digitaux, audiovisuels, a pour objectif de de rappeler aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse les risques liés à une consommation d’alcool pour la santé du bébé à venir. Des affiches et dépliants « Zéro alcool pendant la grossesse » sont téléchargeables ou disponibles gratuitement à l’adresse suivante .
Pour télécharger les affiches et dépliants, cliquer ici.