Prix Communications CNSF

mis à jour le 13 septembre 2019

Afin de participer à la promotion et à la diffusion des résultats de travaux scientifiques en maïeutique, le CNSF lance chaque année un appel à candidature pour des communications orales et affichées (posters) lors de ses journées.

Cette année, le CNSF a 20 ans et les 18èmes journées du CNSF auront lieu les 20 et 21 janvier 2020 au Parc de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris (ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU).

Vous êtes clinicien.ne, chercheur,se ou étudiant.e et vous avez mené récemment une recherche ou une évaluation de pratiques portant sur la maïeutique, envoyez-nous votre abstract (600 mots max.) à l’adresse suivante :

Date limite de candidature : 10 Novembre 2019

Les communications orales dureront 12 minutes.
Les communications affichées le seront pendant toute la durée du congrès. Elles donneront lieu à une visite commentée par l’auteur. Les dimensions maximales sont 138 cm de haut sur 95 cm de large (format portrait).

Le comité scientifique du CNSF réalisera la sélection finale entre communication orale ou affichée. Les candidats dont les auront été retenus seront informés par courriel de leur sélection. Les meilleurs abstracts sélectionnés par le conseil scientifique du CNSF seront publiés dans La Revue Sage-Femme.

Les travaux retenus donnent pour un.e des auteurs droit à :

• L’accès aux Journées,
  • l’impression du poster
  • et l’adhésion 2020 au CNSF seront offerts à un.e des auteur.e.s.

Pièces jointes : Règlement intérieur

Pour toute précision, contacter les organisateurs : prix@cnsf.asso.fr.

Les travaux retenus les années précédentes

2019

• Lucie TERRIER. Etude exposée/non-exposée : impact de l’éloignement géographique sur la médicalisation du début de travail et sur l’issue de la grossesse pour le nouveau-né.
  • Justine LAVEST. L’autosurveillance mammaire : quelle pratique chez les femmes ?
  • Zeineb KEZ. L’entretien postnatal précoce : étude qualitative réalisée à la maternité du CHRU de Nancy à partir de 30 entretiens semi-directifs du 7 octobre 2017 au 26 janvier 2018 concernant les attentes des patientes en termes d’accompagnement postnatal.
  • Marion LECORGUILLE. Associations entre les variations pondérales maternelles l’année avant la grossesse et le poids de naissance
  • Christelle DESBATS. Examen clinique du nouveau-né au premier jour de vie: quelle place pour la sage-femme ?
  • Manon CATTET. Vaccin anti-HPV et étudiants sages-femmes : Enquête nationale à propos de l’influence de leur statut vaccinal anti-HPV concernant leur positionnement et leurs connaissances de cette vaccination.
  • Camille CIAMOUS. Hémorragie sous galéale du nouveau-né : Impact d’un protocole de dépistage au Centre Hospitalier de Grasse (IIB)
  • Toni GOUAZE. Dystocies et modalités d’accouchement après Version par Manoeuvre Externe Réussie. Etude de cohorte rétrospective multicentrique sur une période de 11 ans.
  • Lucie ARNAUD. Transmissions entre les SMUR et les équipes obstétricales du département**…après la prise en charge d’une femme sur le point d’accouché ou ayant accouché.
  • Alexandra MUSSO. Apprentissage de l’accouchement du siège et des manoeuvres obstétricales en formation initiale de maïeutique. Intérêt de la simulation dans le maintien des habiletés cliniques à long terme. Étude préliminaire.
  • Sophie GOYET. Etat de la recherche en maïeutique en France
  • Solenne SAUMIER. Prolongation des efforts expulsifs au-delà de 45 minutes : déterminants et issues périnatales
  • Audrey LEBARON. Don de sang au cordon : facteurs maternels, obstétricaux et néonataux prédictifs d’un prélèvement de qualité (volume, cellularité, devenir)
  • Clémentine PROAL. Prévention de la mort inattendue du nourrisson : étude multicentrique évaluant les connaissances parentales sur les modalités de couchage des nourrissons

2018

• Chloé BARASINSKI. Différences de pratiques des sages-femmes durant l’accouchement selon l’ancienneté des sages-femmes
  • Marie BUISSON. Impact des facteurs anthropométriques maternels sur la variété de présentation à l’expulsion
  • Aurélie BERTAUX. Double discordance: Série de 13 cas confrontée à une revue systématique de la littérature
  • Nathalie Bénédicte PIQUEE. Innovation 2018 : dans la pratique de l’entretien prénatal précoce et dans la transmission éthique des données confidentielles
  • Ingele ROELENS. Association entre tabagisme maternel et diabète gestationnel : analyse d’études et conclusions pour la pratique clinique
  • Adèle SHAMRI. Position des sages-femmes sur la décision de réanimation active des extrêmes prématurés à la limite de viabilité en salle de naissance

2017

• Méghane CHISSAC. Echec de contraception à l’origine d’une interruption volontaire de grossesse
  • Brigitte KOLLY WEISS. Préparer à la parentalité : question de bon sens, ou de nouvelle compétence de la sage-femme ?
  • Morgane POTOCZNY. Le préservatif masculin comme moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles. Quels facteurs influençant son utilisation ?
  • Valérie CONSTANT. Regroupement des services hospitaliers du pôle Femme-Mère-Enfant en un site unique. L’état psychologique du personnel au sein de ce processus.
  • Gaëlle Ambroise-Grandjean. Biométrie fœtale : intérêt et limites de l’échographie tridimensionnelle
  • Manik KADAWATHAGEDARA. Respect des recommandations du Programme National Nutrition Santé chez les femmes enceintes de l’enquête Elfe
  • Catherine SAUVAGE. L’accouchement ambulatoire : sécurité, intimité, qualité, … et coût optimisés ?
  • Anouck MARTY. Le jugement clinique des sages-femmes concernant la prédictibilité de l’hémorragie du post-partum

2016

• Justine LENFANT. Evaluation de l’efficacité́ pédagogique d’une méthode d’insertion d’un masque laryngé chez le mannequin nouveau-né́ par les étudiants sages-femmes
  • Chloé BARASINSKI. Survey of the practices of French midwives during delivery
  • Marine PRANAL. L’estimation visuelle des pertes sanguines par les étudiants sages-femmes et les sages-femmes diffère-t-elle ?
  • Anne LARONCHE. Césarienne : impact des soins post-opératoires sur la satisfaction et le ressenti maternels vis à vis du lien mère-enfant
  • Sophie GOYET et Clémence SCHANTZ. Episiotomies systématiques
  • Marie-Julia GUITTER. Maternal positioning to correct occiput posterior fetal position during the first stage of the labour: A randomised controlled trial
  • Marie-Julia GUITTER. Development of a new Questionnaire Assessing the Childbirth Experience (QACE)