Protocole du CNGOF de gestion des cas-contact Covid19

Le CNGOF propose un protocole de gestion des cas contacts COVID-19 possibles ou confirmés à la date du 30 septembre 2020.

Dans tous les cas le personnel d’accueil des urgences doit porter un masque chirurgical à changer au maximum toutes les 4h.

Cas contact :

Une RT-PCR doit- être réalisée selon les recommandations en vigueur et des mesures d’hygiène et d’isolement prises pendant 7 jours. La patiente ne doit pas consulter à l’hôpital sauf urgence ou apparition des signes cliniques. La patiente doit être informée des signes devant amener à consulter.

Prise en charge d’une patiente non suspecte d’être infectée (Figure 1).

En l’absence d’anamnèse infectieuse ou de contage, il n’y a pas lieu d’isoler la patiente. Le co-parent peut être présent s’il est asymptomatique et respecte les règles d’hygiène (masque, distanciation, lavage des mains). [..]

Le port du masque est recommandé en présence des soignants. Pendant les efforts expulsifs, le port du masque est souhaitable car il protège les soignants et la femme elle-même. Il ne peut être imposé. On peut proposer le recours à une visière adaptée au visage de façon à faciliter les efforts et la communication avec l’équipe soignante. Si la patiente n’a ni masque ni visière, le masque porté par le personnel doit être un masque FFP2 de manière à apporter une protection maximale au personnel de santé (+ lunettes de protection).

[…]

Cas particulier de la patiente ayant déjà eu une infection à SARS-Cov-2

On peut considérer qu’au-delà de 30 jours après l’épisode infectieux le risque d’excrétion virale résiduelle et quasi nul. Ainsi après ce délai, pour l’accouchement la patiente pourra être prise en charge comme une autre. Ce délai est susceptible d’évoluer à la baisse […]

Cas Possibles :

En cas de fièvre (inconstante dans la Covid), les autres causes de fièvre pendant la grossesse doivent être recherchées.

[…]

  • Conduite à tenir devant un « cas possible » :

Isolement gouttelette et contact […]

  • Autres mesures :

L’accompagnant est à risque d’être infecté et doit donc être orienté de façon à ce qu’il soit dépisté, et avoir les mesures d’isolement adaptées (7 jours). S’il est symptomatique il ne doit pas accompagner sa femme.

  • Prélèvement pour le test coronavirus :

Le test doit être réalisé pour toute femme enceinte « cas possible ». Le prélèvement doit être fait en prenant soin de porter le masque FFP2, des lunettes de sécurité (ou une visière) et une surblouse. Le circuit du prélèvement et le rendu du résultat doivent avoir été clairement organisés.

  • Discussion sur l’hospitalisation

PAS D’HOSPITALISATION SYSTEMATIQUE de mère avec infection confirmée ou en attente du résultat.

Critères d’hospitalisation :

  • Critères d’Hospitalisation conventionnelle
  • PAC hypoxémiante oxygéno-requérante (Saturation en O2 <95% et fréquence respiratoire >25/min en air ambiant) Ou IRA basse + comorbidités
  • Critères d’Hospitalisation en réanimation
  • Critères d’entrée PAC hypoxémiante oxygéno-requérante + comorbidités * Ou PaO2
  • ≤70mmHg (sat<94% malgré 4 litre O2)
  • Notion évolutive de la détresse respiratoire

En cas de prise en charge en ambulatoire :

  • Informer des éléments de surveillance devant amener la patiente à une réévaluation médicale
  • Surveillance de la température et de l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
  • Expliquer les règles de protection intrafamiliales

Pour en savoir plus le protocole du CNGOF à adapter selon les ressources et protocoles locaux